Vol de vanille : les producteurs de Saint-Philippe sont en colère

faits divers
la vanille bleue de st philippe
La vanille bleue de Saint-Philippe. ©Philippe Hoareau
Les producteurs de vanille de Saint-Philippe sont victimes de vols répétés de gousses encore vertes sur leur exploitation. Des gousses qui peuvent être revendues 900€ le kilo. Tous les ans, ces actes de vandalisme se multiplient pendant la période de récolte. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Pour les planteurs de vanille, l'inquiétude grandit au fil des jours et des vols commis dans leurs champs. En effet, les producteurs de Saint-Philippe ont en marre de se faire piller leurs épices encore vertes. Ils comptent les pertes et craignent que la situation s'empire d'ici la fin de la récolte.

 

Déjà 15 kg volés chez un producteur

Chaque année, les producteurs perdent plusieurs dizaines de kilos de vanille suite à des vols. Les malfaiteurs viennent cueillir les gousses dans la nuit et même en pleine journée, malgré les rondes de surveillance organisées par les producteurs et malgré leurs installations vidéo. En effet, trente caméras ont été installées dans le secteur de Saint-Philippe. Gaston Rivière, planteur à Basse Vallée, a déjà perdu une quinzaine de kilos de vanille, alors que la saison n'a pas commencé. Son cas n'est pas isolé.

Gousses de vanilles vertes
Vols de Vanille à basse vallée ©Suzette Emma

 

Les producteurs demandent de l'aide.

Confrontés à ces vols organisés, les planteurs craignent pour l’avenir de la filière et plusieurs envisagent d'abandonner. Il faut savoir qu’un kilo de vanille est vendu sur l’île 900 euros. Les planteurs réclament des aides financières pour les aider à investir dans davantage de caméras de vidéo-surveillance. Ils mobilisent également la gendarmerie en leur demandant de multiplier les patrouilles sur Saint-Philippe. En parallèle, la gendarmerie a ouvert une enquête et attend actuellement des résultats ADN. Elle demande également aux planteurs de porter plainte systématiquement lors de vols.

Panneau caméra plantation vanille
Vols de Vanille à Basse Vallée ©Suzette Emma

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Vol de vanille