Volcan : la dernière éruption en mémoire de Guy Valcourt Picard

catastrophes naturelles
Photo-fond-Collection-Picard-01
Hommage à Guy Valcourt Picard, au centre de cette photo prise en 1950. Il avait appris le métier de guide et de porteur sur le volcan aux côtés de son père Alfred Picard, à droite de la photo. ©Collection Famille Picard

Le cône de l’éruption du 9 avril au 24 mai 2021 a été baptisé. Il sera désormais connu sous le nom de Guy Valcourt PICARD, en hommage à l'un des anciens guides et porteurs sur le Piton de la Fournaise, décédé juste avant le début de la première éruption de cette année.

La décision a été collégiale. Elle a été prise par les représentants de l'’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, du Parc National de La Réunion et de la
Cité du Volcan. Ensemble, ils ont décidé de rendre hommage à Guy Valcourt Picard, en donnant son nom au cône de la premère éruption du Piton de La Fournaise en 2021.  

Une éruption démarée dans la nuit du 9 avril dans l'enclos, en contrebas du Piton de Bert. Les grandes pentes ont été atteintes. Après 44 jours d'activité, les laves ont stoppé leur avancée sur les hauteurs du Grand Brûlé marquant la fin de l'éruption le 24 mai.  

Guy Valcourt Picard
Le nouveau cône du Piton de La Fournaise portera le nom de Guy Valcourt Picard en hommage à cet amoureux du volcan, ancien guide et porteur du Piton de La Fournaise. ©Collection famille Picard

Le comité qui s'est réuni pour baptiser le cône éruptif a statué en faveur de Guy Valcourt PICARD. Cet ancien porteur et guide du Piton de La Fournaise a appris le métier avec son père Alfred Picard, le pionnier des guides péï.

En hommage à l'ancien guide péï

 

Dans les années 50 et 60, se rendre au Piton de la Fournaise constituait une véritable expédition. Les guides réunionnais ont cotoyé les grands personnages du volcanisme comme Marcel Ducrot, Maurice Jean, Haroun Tazieff, ou encore Maurice et Katia Krafft. 

Avec le Piton Guy Valcourt Picard, le Piton de la Fournaise rend un nouvel hommage aux pionniers de notre volcan.