Volcan : le point sur l'éruption

volcan
Volcan eruption J2 290418 soir
©Webcam OVPF
Débutée vendredi 26 avril à 23h50, l'éruption en cours du Piton de la Fournaise devrait se poursuivre. Selon les scientifiques de l'Observatoire volcanologique, son intensité reste stable. Le show s'annonce donc à nouveau grandiose pour la nuit à venir.
S'ils n'ont pu effectuer de reconnaissance concernant l'avancée du front de coulée ce dimanche 29 avril, les scientifiques de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise sont toutefois en mesures d'apporter des informations quant à l'évolution de cette seconde éruption de l'année.

L'intensité du trémor volcanique est resté stable ces dernières 24 heures après une chute lors des premières 14 heures de l'éruption. Trois bouches éruptives restaient actives ce matin et les débits de surface, estimés à partir des données satellites relevées, étaient compris entre 2 et 6 m3/s.

Aucune déformation significative n'a été enregistrée sur le cône terminal au cours de la journée et aucun séisme volcano-technique sous l'édifice du Piton de la Fournaise non plus.

L'éruption se poursuit donc et devrait à nouveau ravir les courageux de la nuit à venir.

Images ©Réunion la 1ère