réunion
info locale

Volcan : une reprise de l’éruption est possible

catastrophes naturelles
volcan octobre 2019
©Willy Fontaine Réunion La 1ère
Alors que l'éruption est officiellement terminée depuis 16h30 ce dimanche, l'observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise n'exclut pas une reprise de l'activité. 
Interrogée lors du 19h de Réunion La 1ère, Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique de La Plaine des Cafres a indiqué que, même si le trémor éruptif s'était arrêté en fin d'après-midi ce dimanche, les appareils de mesure constatent encore une petite sismicité. Des "gaz pistons "sont également enregistrés. Des signes qui pourraient annoncer une reprise de la coulée à plus ou moins brève échéance. 
 

Le magma doit sortir


Cette 5ème éruption n'a pas dérogé à la règle. Comme les coulées qui l'ont précédées cette année, les scientifiques ont observé peu de magma émis en surface. Il en reste encore beaucoup en profondeur. 

"Il va falloir que ce magma sorte un jour" A.Peltier


Selon Aline Peltier, on peut s'attendre à ce que l'éruption reprenne rapidement. Les scientifiques restent dont sur le qui-vive et n'exclut pas l'hypothèse d'une fissure hors enclos ou plus basse que celle du front de coulées de cette dernière éruption.

L'interview de la directrice de l'observatoire volcanologique de La Réunion à revoir ici:
Publicité