Ils sont 120 à s'être lancés, depuis vendredi, dans un challenge de 48 heures très intenses.
48 heures, c'est le temps qu'ils ont pour créer un jeu vidéo de A à Z, en équipe, dans le cadre de la Volcano Game Jam 2024. Un défi qui fête déjà cette année son dixième anniversaire.
Installés dans les locaux de l'école Epitech à Saint-André, ces amateurs, professionnels, étudiants, ont découvert le thème de cette année au lancement du défi.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Thème : la dépendance
Cette année, c'est "la dépendance" qui devait explorée à travers les histoires, ou les mécaniques de jeu, ou l'environnement.
Dans l'équipe de Loïc Manglou, un des participants, ce thème a pris la forme d'un jeu collaboratif, où les joueurs doivent avancer ensemble, dépendants les uns des autres.
"Deux à quatre joueurs vont contrôler le même personnage, mais pas avec les mêmes commandes. Ils devront aller d'un point A à un point B en collaborant pour essayer de déplacer tous le même personnage, ce qui peut être un peu compliqué", développe-t-il.
Dépendance entre artistes et développeurs
Sehenomanjaka Andriamanga elle, est étudiante à l'ILOI, et fait partie d'une équipe de quatre personnes. Leur projet du week-end ? Un jeu qui "montre la dépendance entre un artiste et un développeur", tous deux devant eux-mêmes créer un jeu vidéo... dans le jeu. Une sorte de mise en abîme de leur propre situation.
"Il y a un artiste qui va dessiner, et le développeur va intégrer les dessins dans le jeu vidéo. Le jeu c'est qu'ils doivent faire un jeu vidéo ensemble"
Sehenomanjaka Andriamanga, étudiante à l'ILOI
Pour la jeune femme, plutôt tournée vers la partie graphique du jeu, ce Volcano Game Jam est une opportunité de montrer l'univers du studio d'animation qu'elle a créé cette année.
Le script, essentiel au jeu vidéo
Clément Serpoix, dans une autre équipe, est davantage tourné vers la partie programmation du jeu vidéo. Plongé dans son script, il rédige les lignes de code qui permettent de faire fonctionner le jeu, et inclut les visuels créés par les artistes pour les intégrer à la scène et les animer.
"Sans le script, le personnage ne peut pas marcher, ni récupérer des objets, il n'y a rien qui se passe", raconte l'étudiant de l'école d'animation et de jeu vidéo, Rubika Réunion.
Des participants à Valenciennes et Montréal
Le jeu vidéo sur lequel il travaille a été baptisé "Relight".
"Le but, c'est de finir un niveau en allant le plus vite possible, sans se prendre les murs et les obstacles. Il y a un rayon de lumière autour de nous, et plus le temps passe, plus il va se rétrécir et moins on va voir. Du coup on dépend de la lumière", résume Clément Serpoix.
Comme cet étudiant, une vingtaine d'autres étudiants, de Rubika Montréal et Rubika Valenciennes, participent également à cette Volcano Game Jam 2024, en plus des 100 personnes en présentiel à Saint-André.
Professionnaliser la filière péi
Pour Florent Ferrère, l'organisateur de cette 11ème édition, le but est d'aider à professionnaliser la filière jeu vidéo de La Réunion, et à la faire rayonner plus largement.
"La majorité sont des étudiants. On espère leur promettre un avenir dans la filière jeu vidéo, et il faut qu'ils soient actifs dans la construction de cette filière", souligne-t-il.
Un accompagnement jusqu'à la commercialisation pour le vainqueur
Pour leur mettre le pied à l'étrier, les prix destinés aux vainqueurs du défi seront une aide utile. Les trois premiers seront mis en avant lors de salons locaux et nationaux, mais surtout se verront offrir par Rubika une page dédiée sur la très connue plateforme de jeux vidéo Steam.
Le grand vainqueur lui, bénéficiera même d'un accompagnement sur plusieurs mois, "jusqu'à ce qu'ils arrivent à sortir une version jouable en accès anticipé sur les plateformes de vente", avance Florent Ferrère. Une première à La Réunion, souligne-t-il.
"L'objectif, c'est de pousser à la professionnalisation de la filière, et faire en sorte que les gens sortent leurs jeux et qu'ils soient disponibles sur les plateformes de vente"
Florent Ferrère, organisateur de la Volcano Game Jam 2024
Un jury de professionnels renommés
Ce dimanche à 15 heures, le coup de sifflet final sera donné, après 48h de labeur parfois sans dormir, ou presque pas. Les jeux vidéos créés par chaque équipe seront testés par un jury de professionnels internationaux, nationaux et locaux.
Parmi eux, le développeur et influenceur spécialisé dans les jeux vidéos "Doc Geraud", le développeur et professeur Mourdjen Bari, l'illustratrice et ancienne directrice artistique chez Ubisoft Garance Royere, le développeur de jeux vidéo Benoït Freslon, ou encore Didier Chanfray, le co-créateur des jeux Little Big Adventure.
Du beau monde, qui aura la lourde tâche de distinguer les meilleurs espoirs du jeu vidéo péi. Leur verdict sera connu dans deux semaines.