Les vols reprennent entre Mayotte et La Réunion, le motif impérieux reste obligatoire

coronavirus
L'aéroport roland garros à la réunion
L'aéroport Roland Garros à La Réunion. ©Céline Latchimy
Les liaisons aériennes ont repris entre Mayotte et La Réunion, ce mercredi 24 juin. Un premier vol est arrivé en provenance de Mayotte à l’aéroport de Gillot en début d'après-midi avec 79 passagers à bord. Le motif impérieux reste obligatoire. 
Le tout premier vol commercial en provenance de Mayotte a atterri, ce mercredi 24 juin, en début d'après-midi, à l’aéroport de Gillot, à La Réunion.  Au total, 79 passagers étaient à bord. Certains voyageurs venaient rejoindre leur famille qu’ils n’avaient pas vu depuis trois mois. D’autres sont à La Réunion pour des raisons médicales. 

La fréquence des vols entre notre île et l'archipel mahorais devrait reprendre progressivement, mais sous condition.  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

Autorisé sous motif impérieux

Ces vols ne sont ouverts qu’aux voyageurs ayant un « motif impérieux personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différés ».
 

Dépistage au Covid-19

Les passagers arrivant de Mayotte sont invités à réaliser un test de dépistage au Covid-19 au maximum 72h avant de prendre l'avion pour La Réunion. Si le test positif, les voyageurs ne sont pas autorisés à embarquer. Si le test est négatif, ils devront s'isoler durant sept jours à leur arrivée à La Réunion. Pour les passagers n’ayant pas réalisé de test, un isolement strict de 14 jours est maintenu à l’arrivée sur le territoire. 

Avant de quitter l’aéroport, ces voyageurs doivent déclarer aux services de l’ARS les conditions dans lesquelles ils réaliseront leur quatorzaine. Ils réalisent ensuite un test de dépistage au coronavirus avant de rejoindre leur lieu d’hébergement. A leur arrivée ce matin, des passagers de Mayotte ont été dépistés au Covid-19 dans l’enceinte de l’aéroport. Mayotte reste encore l’un des départements les plus touchés par l’épidémie de coronavirus.
 

Reprise des vols

Lundi dernier, la préfecture de Mayotte annonçait cette reprise de la liaison aérienne entre Mayotte et La Réunion. Pour le moment, seul cet aller-retour vers Saint-Denis était programmé cette semaine. Les vols entre Mayotte et la métropole vont aussi augmenter progressivement.