World Clean Up Day : de jeunes Réunionnais mobilisés pour cette journée mondiale du nettoyage de notre planète

Une quarantaine d'actions sont prévues dans toute l'île pour le World Clean Up Day, comprenez la journée mondiale du nettoyage de notre planète
Aux quatre coins de l'île, une quarantaine d'actions sont annoncées à l'occasion du World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Sur le littoral dionysien, des jeunes des lycées du Verger et Leconte de Lisle ont passé ce samedi à ramasser les déchets abandonnés dans la nature.

Depuis le mercredi 13 septembre, des opérations de ramassage de déchets abandonnés sont organisés dans tout le département. Au total, une quarantaine d'actions sont programmées jusqu'à ce dimanche 17 septembre dans le cadre du World Clean Up Day, la journée mondiale de nettoyage de notre planète.

L'objectif est de sensibiliser, d'éveiller les consciences, sur la prolifération des déchets. Et celà passe notamment par les jeunes générations. Illustration avec ces élèves de lycées Levavasseur et Leconte de Lisle qui ont bien conscience de l'urgence à agir. Ils se sont réunis sur le sentier littoral Nord ce samedi matin, sacs plastiques à la main.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

World Clean Up Day : des lycéens de Saint-Denis s'engagent pour la planète

Ramasser et trier les déchets 

Ces lycéens engagés ont avancé mètre par mètre entre la Cité des arts et le cimetière de l'Est, à Saint-Denis, pour récupérer bouteilles, barquettes et gobelets en plastique ou en carton, notamment, avant de tout trier, puisqu'il s'agit aussi de faire du recyclage.

Les jeunes des lycées du Nord et de l'Est de l'ile sont mobilisés ce week-end pour le World Clean Up Day

Parmi eux, des éco-délégués qui tentent de sensiliser le maximum de jeunes à travers une page instagram baptisée la "Voix_du_climat". "On veut sensibiliser les jeunes à protéger l'environnement  parce que la planète, on n'en a qu'une seule", explique Louise Martin, 16 ans et en 1ère générale à Leconte de Lisle.

L'autre intérêt de l'opération, c'est aussi de lutter contre la prolifération des nuisibles, des moustiques aux rats vecteurs de maladie. "Ca se fait pas de tout jeter comme ça. Il ne devrait pas y avoir autant de déchets sur la route", réagit Tarani Viracaoudin, 17 ans, et en Terminale STMG au lycée du Verger à Sainte-Marie.

Les jeunes des lycées du Nord et de l'Est de l'ile sont mobilisés ce week-end pour le World Clean Up Day

1,5 tonne de déchets ramassés à la Grande Chaloupe

"On est choquée de voir autant de déchets surtout au niveau de la mer", rajoute une autre lycéenne. D'autres opérations ont eu lieu comme par exemple du côté de la Grande Chaloupe, dans l'Ouest, où 1,5 tonne de déchets ont été ramassés ce samedi matin lors d'une opération organisée par l'association Plastik A koz.

Le point avec Julie Cochard, l'une des ambassadrices du World Clean Up Day à La Réunion :

World Clean Up Day : itw de Julie Cochard