World Cleanup Day à La Réunion : nettoyage de la planète masqué

écologie
world cleanup day barachois saint-denis 190920
©Michelle Bertil
Comme chaque année, c’est aujourd’hui le World Cleanup Day. A La Réunion, l’évènement mondial est relayé cette année encore, malgré la crise Covid. Une crise qui impose cependant des conditions particulières à ceux qui se mobilisent.
Récolter les déchets dans les quartiers, seul ou par petit groupe de moins de 10 personnes, avec des gants et masques, les consignes sont claires et largement diffusées par les organisateurs de l’évènement.
 Le mouvement est né en Estonie en 2008 et rassemble chaque année des millions de bénévoles. Outre le fait de ramasser des déchets, le " World Cleanup Day " a pour but d’attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, et de faire changer les comportements.

 

Des évènements maintenus...


Plusieurs collectes sont organisées à travers l’île. Saint-Pierre, le rendez-vous était fixé sur la plage pour une mobilisation en matinée.Idem dans l’Est à Saint-Benoît. La municipalité, la MJC Bambous Girofles et la Cirest invitaient les volontaires à nettoyer le quartier. Une opération de rammasage s'est également tenue sur l'aire d epique-nique de la Rivière-du-Mât.A Saint-Denis, une action est organisée à 14h ce samedi, au Barachois au niveau des canons. Les volontaires devraient remonter jusqu’au Chaudron.  
world cleanup day barachois saint-denis 190920
©Michelle Bertil
 

Mais aussi des reports ou des annulations...


A Bras-Panon, la municipalité a en revanche pris la décision d’annuler l’événement.
A Saint-Denis, l'opération prévue sur le terrain de la Jamaïque demain, dimanche 20 septembre est reportée.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live