publicité

Y aura-t-il une nouvelle carrière à St-Gilles-les-Hauts ?

L’extraction d’andains entre la Ravine de l’Hermitage et la Ravine de la Saline devrait être évoquée, ce jeudi, au conseil municipal de Saint-Paul. Un projet qui inquiète les élus de l’opposition.
 

© Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine
  • Annabelle Boyer / Loïs Mussard
  • Publié le , mis à jour le
C’est un projet qui fait déja grincer des dents. 550 hectares de terres agricoles situées entre la Ravine de l’Hermitage au Nord et la Ravine de la Saline au Sud devraient être concernés par une enquête d’utilité publique à compter du 15 octobre prochain, sur une durée de deux semaines.
Dans ce secteur, des blocs rocheux doivent être enlevés en vue d’alimenter la construction de la Nouvelle Route du littoral, mais aussi d’autres chantiers du BTP. Au total, 53 kilomètres linéaires d’andains sont prévus d’être décaissés. Ce qui menacerait l’environnement selon l’opposition de St-Paul.

« Le risque majeure serait l’inondation en cas de fortes pluies. Car si on enlève ces galets qui protègent de l’écoulement des eaux et qui permettent la fixation des terres agricoles, on voit que la catastrophe est prévisible », explique Emmanuel Séraphin, élu de l’opposition à St-Paul (PLR).

© Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine

Menaces d’inondations… menaces aussi pour les cultures et le lagon

La municipalité s’était opposée au projet le 5 juillet dernier, ce qui n’a donc pas donné lieu à l’ouverture de l’enquête publique prévue. Mais le dossier sera de nouveau à l’ordre du jour ce jeudi en conseil municipal. L’opposition redoute des conséquences en chaîne.

« Ces andains protègent les cultures. Si on les enlève, les nouvelles cultures telles que l’ananas, les oignons l’ail vont souffrir… Et la fine couche de terre qui va rester va finir dans le lagon et il va s’envaser », ajoute Emmanuel Séraphin.

 
© Daniel Fontaine
© Daniel Fontaine
Des menaces pour le lagon qui s’ajoutent aux risques déjà dénoncés à propos de la future carrière de Bellevue.  

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play