Yves Drouhet, premier DRAC de La Réunion est décédé

société
20170127 Yves Drouhet
©DR
Yves Drouhet a été le Directeur régional des affaires culturelles de 1981 à 1991
Diplômé de l’Ecole nationale des bibliothécaires, alors qu’il  dirigeait la Bibliothèque  centrale de prêt de La Réunion, Yves Drouhet se voit confier par le ministre de la Culture Jacques Lang en 1981 la création de la première DRAC. Il est nommé le 20 décembre de la même année directeur de ce nouveau service de l’Etat à La Réunion. Le premier de tout l’Outre-mer.
Une responsabilité qu’il a pris en charge jusqu’à son départ à la retraite 10 ans plus tard.
 
Dans son discours prononcé à cette occasion il décrit comment était le monde culturel de La Réunion lorsqu’il a pris ses fonctions.
 
« En 1981, Il n’existait alors ni école de musique, ni école de danse, et quelques professeurs privés, méritants pour la plupart, essayaient de répondre aux besoins des enfants et aux demandes des parents. Il n’y avait non plus ni école d’architecture, ni école des beaux-arts, ni école des bibliothèques…
Les monuments historiques se limitaient à trois : la préfecture, la cathédrale  et la grotte des premiers Français.
 
Il me paraissait donc naturel de définir comme premier objectif, dans l’action de la DRAC, tout ce qui serait orienté vers la mise à disposition des acteurs culturels des moyens les plus modernes et les plus efficaces pour une production et une diffusion de qualité… que tous les outils de formation soient créés au plus haut niveau de qualification et que tous les organismes d’accueil du public soient mis en place selon les contraintes d’un fonctionnement réglementaire et d’une technique professionnelle
. »
 
La Réunion dispose aujourd’hui, de plusieurs théâtres, d’une école des beaux-arts, d’une école d’architecture, d’un conservatoire régional de musique et de danse, de plusieurs bibliothèques, de multiplexes de salles de cinéma et de plusieurs lieux ou bâtiments classés monuments historiques.

Yves Drouhet, décédé ce mercredi, était âgé de 87 ans.

Voici l'hommage à Yves Douhet du préfet de La Réunion et de la direction des affaires cultures-océan Indien.

20170127 DACOI Hommage Yves Drouhet by Réunion 1ère Web on Scribd