Quel est le point commun entre Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum ?
Ces internationaux français ont tous foulé le sol réunionnais sur invitation de la ligue réunionnaise de basketball. Après des années de disette, son évènement phare, le Runball, reprendra ses quartiers au gymnase Cotur du Port du 3 au 8 juillet 2023.
Deux matchs de gala avec des invités de marque
Deux matchs de gala sont prévus le samedi 8 juillet, les meilleurs joueurs réunionnais affronteront une sélection de basketteurs français évoluant en France ou à l’étranger. De même, pour l’équipe fille de La Réunion, confrontées aux invitées de marque.
Parmi les pointures à évoluer sur le parquet portois, il faut citer Charles Kahudi, pro à Lyon-Villeurbanne ( 102 sélections en équipe de France), Ornella Bankolé, pro à Uni Gérone, Paul Lacombe (Strasbourg) , Alix Duchet ( Bourges).
Deux kréopolitains feront le déplacement : Mickael Var, qui évolue au Havre ainsi que Shawn Tanner, pensionnaire de l’Etoile Angers et membre de l’équipe de France U20.
Un camp de perfectionnement pour les jeunes
100 jeunes allant de la catégorie U13 à U15, licenciés dans les clubs de l’île, pourront s’inscrire au camp RunBall. Pendant 6 jours, ces pratiquants profiteront de l’expérience de techniciens de haut niveau, des entraineurs et des arbitres également conviés par la ligue réunionnaise de basketball.
Ce camp vise aussi bien à la formation et la détection des joueurs, qu’à la formation des entraîneurs et des arbitres.