Saint-Laurent du Maroni dans le rouge

Vue aérienne de Saint-Laurent du Maroni
Au menu du dernier conseil municipal de la sous-préfecture : les comptes administratifs 2012 déficitaires et l’arrêt des consultations de la population et des élus pour l'élaboration du PLU de la commune.
L’annonce a été faite lors du dernier conseil municipal cette semaine. La ville de Saint-Laurent du Maroni affiche un déficit de 8 millions d’euros. Un déficit qui a pour conséquence le gel des embauches et les non-renouvellements de contrats précaires.  Une aberration pour le Maire de la commune Léon Bertrand, « Comme nous ne payons pas les cotisations sociales  de la Caisse générale de sécurité sociale, il y a une loi qui est sortie en octobre 2012 qui dit que les collectivités qui ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales, ne peuvent bénéficier de contrats aidés. Or le tiers de notre personnel est en contrat aidé. Et c’est surtout un climat social qui n’est pas bon ici à Saint-Laurent parce que nous sommes déjà dans une grande précarité. Par ailleurs, une loi qui est faite pour aider les pauvres, elle est en train de nous sanctionner ».
 
 

Plan Local d’urbanisme stoppé

 
Malgré la longue présentation des changements apportés au projet de départ tant décrié par une partie des agriculteurs de la ville, les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité l’arrêt du projet. Ou plutôt, arrêt de la phase en cours puisque « Le plan local d’urbanisme n’est pas complètement   terminé » nuance Léon Bertrand. Comprenez en fait qu’il s’agit de l’arrêt des consultations de la population et des élus. « Les concertations ont bien fonctionnées. Nous avons atteint certains objectifs notamment concernant les espaces agricoles ». Il ne reste plus qu’une dernière phase selon le Maire « le projet sera remis à tous les partenaires : l’Etat par exemple qui peut donner son avis. Ils auront 3 mois pour rendre leurs conclusions. Ensuite, un commissaire enquêteur va recevoir les habitants pendant un mois pour ajuster le plan si nécessaire ». Ce n’est qu’après toutes ces étapes qu’il y aura approbation, ou pas, du conseil municipal. Cela représente 5 à 6 mois de travail.