Ils sont professeurs d'université et députés, mais ils sont aussi des artistes peintres. Natifs du Sud de la Thaïlande, ils résident à Hat Yai, la plus grande ville du Sud de la Thaïlande.
Arrivés à La Réunion pour des échanges culturels, ils peignent les divers paysages de l'île. Un mélange entre la culture asiatique et réunionnaise.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un échange culturel autour de la peinture
Cilaos, le Volcan ou encore la cascade de Grand Galet à Saint-Joseph, les paysages réunionnais ont inspiré les peintres. Les résultats sont époustouflants.
J'ai dessiné une cascade de l'île de La Réunion sur ce tissu batik thaïlandais. C'est la première fois que je viens ici et je suis éblouie par tous les paysages. J'ai voulu vraiment faire la connexion entre le tissu batik thaïlandais et le paysage réunionnais, car j'adore la cascade de Grand Galet.
Maneerat, artiste peintre
Subin est un jeune peintre qui sait capter et vivre l'instant présent.
J'ai décidé de peindre des paysages de La Réunion en représentant des tableaux autour de l'eau. Je trouve ça magnifique, avec toutes les cascades et rivières qu'il y a ici. Tout est vraiment très beau.
Subin, artiste peintre
Un mélange culturel entre la Thaïlande et La Réunion
Cet échange artistique entre La Réunion et la Thaïlande était attendu depuis très longtemps par son instigateur, Charly Lesquelin.
Zot maître c'est le même maître que mwin né na. C'est un moine bouddhiste que lé artiste peintre. L'énergie que nout' dalon moine la donne à zot, la nu ziska terla. Mi prends l'énergie ek bana.
Charly Lesquelin, artiste peintre réunionnais
Pour l'avenir, un jumelage est envisagé entre les villes de Saint-Pierre et Hat Yai. Une passerelle artistique est construite entre La Réunion et la Thaïlande.
Les artistes thaïlandais repartent aujourd'hui, mais leurs œuvres sont exposées pendant une semaine à l'atelier de Charly Lesquelin, près de la capitainerie de Saint-Pierre.