Saint-Pierre : deux hommes jugés pour trafic de stéroïdes dans le milieu du culturisme

image d'illustration
Deux hommes étaient jugés ce mardi 24 octobre par le tribunal de St-Pierre pour trafic de stéroïdes anabolisants entre janvier 2018 et juin 2020 . Pour importation et trafic de produits dopants et exercice illégal de la médecine, ils risquent jusqu’à 4 ans de prison.

Parmi les deux prévenus, un coach sportif est soupçonné d’être la tête de pont du réseau. Son domicile et son magasin de produits diététiques ont été perquisitionnés, les enquêteurs y ont trouvé des produits dopants, de l’argent en espèce et des voitures de luxe.

Le compte-rendu d'audience :

Deux hommes soupçonnés de trafic d'anabolisants risquent jusqu’à 4 ans de prison ©Réunion La 1ère
Des effets secondaires dévastateurs 


Ce mardi 24 octobre, lors de procès, les deux mis en cause ont reconnu d'emblée s’être livrés à un trafic d'anabolisants d’autant qu’à  la barre du tribunal leur physique de bodybuilder ne laisse aucun doute sur le fait qu'ils en aient eux-mêmes consommés.
Mais la question au centre des débats portait sur la dangerosité des produits dopants que prenaient leurs clients : des adeptes du culturisme.  Une des athlètes coachée par Alan D. est aujourd'hui gravement mutilée. « J'étais jeune je n'avais pas conscience du danger » se défend le bodybuilder qui se rend compte tardivement des effets secondaires dévastateurs des psychotropes : perte de sommeil, de la libido  et agressivité.

Pour le ministère public , le coach sportif savait ce qu'il vendait, le parquet associe son business à un trafic pour la renommée et pour l'argent facile. D’ailleurs « ce trafic lui a permis de mener grand train de vie » souligne la procureure.

Jusqu’à quatre ans de prison requis

Le parquet  a requis 4 ans de prison avec un sursis, dont 2 ans aménageable avec bracelet électronique à l’encontre du coach, identifié comme la tête pensante du trafic. Le profil du second mis en cause est différent mais tout aussi coupable pour le ministère public qui réclame 2 ans de prison avec la moitié de sursis. Les deux trafiquants présumés pourraient aussi avoir à payer une amende de 10 000 € avec sursis. Le jugement sera rendu le 28 novembre prochain.