Saint-Pierre et Miquelon : l’agenda des sorties de ce deuxième week-end de mars

Les foulées blanches, unique course hivernale à Saint-Pierre.
Pour cette fin de semaine sur l'archipel, plusieurs opportunités s’offrent à vous pour égayer vos journées. Du cinéma, du sport et des balades en perspective. Avec des températures qui restent au-dessus de zéro malgré un soleil timide.

Malgré une météo mitigée, ce deuxième week-end de mars propose de nombreuses activités, intérieures et extérieures, aux habitants de l'archipel.

Et cela commence ce vendredi soir avec le concert "Ritournelles Essentielles" assuré par Tounes D'Eux à la Micro-Folie de Saint-Pierre. C'est leur deuxième représentation après celle du 8 mars à l’occasion de la journée des droits des femmes. Le groupe sera sur scène de 20h30 à 21h45. 

Les places s'obtiennent sur réservation directement auprès de la Micro-Folie.

Un samedi sportif au grand air

C'est le grand retour des Foulées Blanches ! Pour sa onzième édition, la course garde le même parcours de 7,6 km sur les routes de Saint-Pierre.

Les participants sont priés de se présenter en duo, comme à l'accoutumée. Le départ sera donné à 13h30 pour les marcheurs et 14 heures pour les coureurs depuis la piste d'athlétisme.

Pour s'inscrire, direction le local Jacques Palanchier à partir de 12H45. Il sera demandé aux coureurs non-adhérents de fournir un certificat médical. 

 

Pour les amateurs de pleine nature, Escapade Insulaire vous propose une initiation au bivouac hivernal.

Au programme des randonnées agrémentées d'une soirée autour du feu de bois dans le tipi, et d'une nuit passée sous la tente. Une balade hivernale et une expérience inédite du trek itinérant en hiver.

L’activité dure de samedi 15h à dimanche avant midi. Les organisateurs invitent les participants à s’équiper : prévoyez un sac de couchage adapté au froid, un matelas de camping et des vêtements chauds tels que chaussons et doudounes de bivouac hivernal.

Côté équipements sportifs, la patinoire ouvre pour tout public samedi de 13h30 à 14h45 et dimanche de 13h30 à 14h30.

De la culture pour tous les âges

Pour les plus petits, la Bibliothèque Médiathèque Municipale de Saint-Pierre propose une deuxième séance des « Loups pour les Loulous ». Une invitation aux contes enfantins, entre humour et frissons, pour les enfants de 3 à 5 ans et leurs parents.

Rendez-vous à 10h30 ce samedi 11 mars sur inscription directement auprès de la bibliothèque.

Pour les amateurs de musique, à l'approche de la Saint-Patrick, les associations Triskell et Cultur'Île proposent un bal irlandais ce dimanche, de 15h30 à 19h00, à la salle de l'ASIA.

De quoi se préparer aux festivités de la Saint-Patrick

Les danseurs débutants sont admis avec des explications fournies avant la grande majorité des chorégraphies. Danseurs et spectateurs pourront aussi profiter d'une collation.

Un dimanche au cinéma

Pour terminer ce week-end de sorties, le CCS diffuse ce dimanche Maurice le chat Fabuleux, un film d’animation dédié aux grands et aux petits.

Il raconte l’histoire de Maurice, un chat qui arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Son seul but ? Arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais des événements imprévus viennent changer leurs plans et ils décident de mener l’enquête.

Séance donnée à 14h30 pour un film d’une durée de 1 heure et 33 minutes.