Saisie record de cocaïne à Saint-Pierre-et-Miquelon

Un kilo de cocaïne saisi par les douaniers de Saint-Pierre-et-Miquelon
Un peu plus d'un kilo de drogue a été saisi par les douaniers de Saint-Pierre à l'avant-veille de Noël, à l'arrivée du ferry de Terre-Neuve. La cocaïne était cachée dans une glacière à l'intérieur d'un véhicule.

C'est une saisie record de cocaïne pour les douaniers de Saint-Pierre-et-Miquelon. C'est en contrôlant un véhicule embarqué à bord du ferry en provenance de Fortune que les douaniers ont trouvé 1,04 Kg de cocaïne ce lundi 23 décembre en début d'après-midi.

La drogue était cachée dans une glacière à bord du véhicule. Son conducteur, dont la voiture ne lui appartient pas, est un habitant de l'archipel âgé d'une trentaine d'années non connu de la justice pour ce type de trafic.

À lire aussi : Le benzimidazole, une nouvelle drogue de synthèse très dangereuse qui circule au Canada

Il a été immédiatement entendu, placé en garde à vue puis en détention provisoire. Une instruction a été ouverte, il a été mis en examen pour trafic de stupéfiant. Il encourt dix ans de prison et 7,5 millions d'euros d'amende.

À la revente sur le marché local, cette quantité de drogue représente une valeur de 156 000 euros. Et encore, ce n'est que lorsque la marchandise n'est pas coupée.

Toutes les précisions de Mathias Raynaud et Hachime Said :

©saintpierreetmiquelon

En 1990, les douaniers avaient saisi 2,7 kilos de résine de cannabis

Il faut remonter en 1990 pour trouver le record de drogue saisie par les douaniers. C'était dans du fret et des paquets de tuiles qu'ils étaient tombés sur 2,7 kilos de résine de cannabis et 20 grammes de cocaïne.

Plus étonnant, en 2007, dans les toilettes de l'ATR en provenance de Saint-Jean de Terre-Neuve, les douaniers ont retrouvé 54 grammes de poudre blanche. Un homme avait écopé de huit mois de prison ferme.

Coopération accrue avec les Canadiens

Le 5 décembre dernier, invité de la Matinale radio de SPM la 1ère, le commandant de gendarmerie de Saint-Pierre-et-Miquelon Éric Misserey faisait état d'un développement des échanges et coopération avec la gendarmerie royale canadienne, la police de Saint-Jean de Terre-Neuve, ou encore la garde côtière canadienne. Objectifs : mieux lutter contre les trafics de drogue (notamment la cocaïne, car le cannabis est autorisé là-bas) et d'alcools. Des trafics qui impactent l'archipel français.

Le commandant Éric Misserey interrogé par Ninnog Louis :

©saintpierreetmiquelon

La lutte contre le trafic de drogue était l'une des priorités affichées par le nouveau Procureur de la République Yves Couroux dès son arrivée à Saint-Pierre-et-Miquelon.