1er tour de Coupe de France de hockey sur glace : les Missiles s'inclinent logiquement face aux Coqs de Courbevoie

Une lourde défaite mais logique face à un adversaire mieux préparé et mieux classé, pour une fête du hockey à la patinoire de Saint-Pierre.
Malgré une ouverture du score en leur faveur, les Missiles ont du s'incliner face à la jeunesse et à la vivacité de leurs adversaires hexagonaux. Une défaite riche cependant d'expérience et d'enseignement pour l'un des deux clubs de l'archipel.

Dans une patinoire de Saint-Pierre archicomble, avec près de 820 spectateurs assis et debout tout acquis à la cause de leur équipe représentante de l'archipel, les Missiles ont dû s'incliner dans le 1er tour de Coupe de France de leur histoire.

Une après-midi entamée de manière festive sur le parking de la patinoire, en forme d'apéritif à la fois de la rencontre du soir mais aussi des 70 ans du club des Missiles, qui verra en début d'année 2025 une exposition être présentée...

À lire aussi : 70 ans plus tard, Robert Artur se remémore la fondation des Missiles

Concert et stand sur le parking de la patinoire avant le 1er match de Coupe de France de l'histoire sur Saint-Pierre.

Les Missiles patins au plancher

Le coup d’envoi a été donné par Patrick Foliot, 1er hockeyeur saint-pierrais à avoir disputé sous le maillot de l’Equipe de France les Jeux Olympiques d’hiver en 1988 à Calgary.

Pas de round d’observation pour les Coqs de Courbevoie, qui font jouer leur vitesse et sortent leurs ergots les premiers. Dès la 1re minute de jeu, sur leur première attaque, ils contraignent le gardien des Missiles Manu Pérez à un arrêt. Nouveau tir de loin une minute plus tard et nouvel arrêt de Manu Pérez.

Une fois ce mini-orage passé, les Missiles donnent leur premier tir avec Jonathan Lessard et un premier arrêt de Nikolic, le gardien des Coqs. Suivi d’un autre Tir de Mathieu Briand à la 6e minute.

Des efforts qui vont être récompensés après un jeu de rondelle entre Mathieu Briand et Jonathan Lessard, ce dernier ouvre le score du revers de la crosse. Les Missiles mènent 1-0 à la 8e minute.

Dans la minute suivante, sur un tir adverse, une rondelle mal détournée par Manu Pérez qui ne peut empêcher celle-ci de rentrer permet aux Coqs d’égaliser.

On prend un but un peu malchanceux. Ça se réduit à rien, mais on est dans la partie. 

Jean-Pascal Dodeman, l’entraîneur des Missiles 

Les Missiles repartent à l’attaque avec deux occasions près des buts adverses. Mais leur gardien Manu Pérez est à nouveau sollicité : un premier arrêt...avant qu'à la 15e minute, Sean Druart ne profite d’un rebond de rondelle sur Manu Pérez pour glisser celle-ci entre les jambes du gardien et donner l'avantage aux Coqs.

On savait que ça allait être un peu rugueux, on était préparé à ça…A nous d’accepter le défi physique et de faire jouer notre vitesse.

Manuel Cuesta, manager sportif des Coqs de Courbevoie

Même si les Missiles ont bien tenu tête, ils rentrent aux vestiaires en étant menés 1-2 à la fin de la 1re période.

Les Coqs s’échappent en 2e période

Les Coqs tirent les premiers à nouveau sur l’entame, mais les Missiles prouvent qu’ils sont dedans avec un tir de Mathieu Briand pour un arrêt du gardien croate des Coqs, Vito Nikolic.

Jonathan Lessard se présente ensuite sur une contre-attaque seul face au gardien des Coqs, mais il ne peut glisser dans la cage face à l’opposition de celui-ci et aux retours des défenseurs.

Les Coqs vont toucher la transversale. Partie remise avec un tir de Sean Druart qui met la rondelle sous la jambière gauche de Manu Pérez et permet aux Coqs de faire le break : 1-3.

Manu Pérez va empêcher ensuite, avec deux arrêts consécutifs de la jambière, son équipe de s’écrouler. Le moment pour les 820 spectateurs de donner du « Allez les Bleus » !

Mais les joueurs de Courbevoie monopolisent la rondelle et s’implantent dans le camp des Missiles. Comme si la fatigue commençait à se faire sentir du côté des locaux. À la 11e minute, un tir tape la barre transversale des buts saint-pierrais.

On a eu besoin d’un petit temps d’adaptation, mais il faut dire que les Missiles mettaient la pression. C’est tout à leur honneur…mais on va faire parler notre jeunesse.

William Prudent, capitaine des Coqs de Courbevoie

Jusqu’alors les Missiles avaient limité les fautes… Mais sur une supériorité numérique à 5 contre 3, Lucas Marivin marque d’un tir lointain faisant s’échapper les Coqs : 1-4.

Mathieu Beck, rentré dans les cages saint-pierraises à la place de Manu Pérez, va être sollicité d’entrée avec un arrêt. Le temps de retarder l’échéance : Maxime Leroux, totalement démarqué, signe dans la foulée un 5e but pour les Coqs…

La vitesse des hockeyeurs hexagonaux prend de plus en plus le dessus. A la 16e minute de cette deuxième période, nouvel arrêt de Mathieu Beck à un contre un.

Sursaut des Missiles qui s'écroulent ensuite

Sans avoir plus rien à perdre, les Missiles s’offrent la 1re occasion de cette dernière période : Vito Nikolic sort à bout portant avec son bouclier un tir de Jonathan Lessard. Ils vont enchaîner les attaques signant 6 tirs en quelques minutes, dont un qui va permettre à Wesley Levavasseur, qui a suivi, de pousser la rondelle au fond des filets pour un deuxième but saint-pierrais : 2-5.

Attaques et contre-attaques vont se succéder d'une cage à l'autre dans une dizaine de minutes endiablées...mais ce sont les Coqs qui vont doucher les espoirs des Missiles s'écroulant physiquement. Avec un but de Maxime Leroux, transformant une rondelle passée par son coéquipier Adrien Sebag. Avant que le capitaine William Prudent, Kevin Loto, puis Luca Perkins et Maxime Leroux ne finalisent la domination des hockeyeurs hexagonaux.

Au final, une défaite 2 buts à 10 pour les Missiles et une qualification logique pour le 2e tour de cette Coupe de France pour les Coqs de Courbevoie. Au prochain tour, ces derniers recevront l'équipe des Gothiques d'Amien, un gros morceau puisqu'elle évolue en Ligue Magnus.

On a eu beaucoup de travail en première période, après on a mieux joué. on ne connaissait pas l'adversaire. Ils ne sont pas "gentils", ils jouaient beaucoup agressifs.

Vito Nikolic, gardien des Coqs de Courbevoie

Le score est lourd. On avait bien débuté, mais on eu des pénalités qui nous ont coûté des buts. Avec aussi des erreurs défensives. C'est un match qui est agréable cependant avec toute la foule derrière nous, on remercie tout le monde qui est venu ! On a tout donné, on n'a pas lâché...on est fier quand même de notre performance. Ce serait bien qu'on fasse ça toutes les années !

Jonathan Lessard, Missiles

Résumé de la rencontre dans le journal SPM la 1re de dimanche 6 octobre.