Les trois bureaux de vote de Saint-Pierre et celui de Miquelon ont ouvert leurs portes à 8 heures ce matin. Les électeurs ont jusqu'à 18 heures pour se rendre aux urnes.
Huit heures à Saint-Pierre. C'est sous une fine pluie que les premiers électeurs franchissent les portes du bureau de vote installé à l'école du Feu Rouge. Parmi eux, Ginette :" Je suis une lève-tôt, donc je suis venue voter ce matin", explique-t-elle, avant d'ajouter : "Et si vous voulez savoir pourquoi je vote, c'est parce que je crois en l'avenir".
Le reportage de Stéphane Bry et Flavie Bry :
Relais
Ici, présidents du bureau de vote, assesseurs et secrétaires vont se relayer toute la journée, jusqu'à 18 heures, pour permettre le bon déroulement de cette journée de vote. Même chose à quelques centaines de mètres de là. Au bureau de vote de la mairie de Saint-Pierre aussi, les premiers électeurs sont déjà là. Parmi les premiers votants, Alain. "C'est une habitude, à chaque élection. J'ai plein d'autres choses à faire et comme je ne veux pas oublier de voter, je viens le matin ! ", raconte-t-il. Au total, 4478 personnes sont inscites sur les listes électorales à Saint-Pierre.Le reportage de Stéphane Bry et Flavie Bry :
Miquelon
Au bureau de vote de la mairie de Miquelon-Langlade, ce début de matinée est très calme. Une demi-heure après l'ouverture des portes, seuls trois électeurs avaient glissé leur enveloppe dans l'urne. Ici, 496 personnes sont incrites sur la liste électorale.
Reportage Linda Saci et Jean-Noël de Lizarraga :