1er tour des législatives : les Saint-Pierrais et les Miquelonnais ont commencé à voter

élections
1er tour des élections législatives
Certains électeurs ont fait le choix de venir voter en début de matinée. ©SPM1ère
Les trois bureaux de vote de Saint-Pierre et celui de Miquelon ont ouvert leurs portes à 8 heures ce matin. Les électeurs ont jusqu'à 18 heures pour se rendre aux urnes. 
Huit heures à Saint-Pierre. C'est sous une fine pluie que les premiers électeurs franchissent les portes du bureau de vote installé à l'école du Feu Rouge. Parmi eux, Ginette :" Je suis une lève-tôt, donc je suis venue voter ce matin", explique-t-elle, avant d'ajouter : "Et si vous voulez savoir pourquoi je vote, c'est parce que je crois en l'avenir". 

1er tour des élections législatives
Certains électeurs ont choisi de venir voter dès l'ouverture des bureaux. ©SPM1ère


Relais

Ici, présidents du bureau de vote, assesseurs et secrétaires vont se relayer toute la journée, jusqu'à 18 heures, pour permettre le bon déroulement de cette journée de vote. Même chose à quelques centaines de mètres de là. Au bureau de vote de la mairie de Saint-Pierre aussi, les premiers électeurs sont déjà là. Parmi les premiers votants, Alain. "C'est une habitude, à chaque élection. J'ai plein d'autres choses à faire et comme je ne veux pas oublier de voter, je viens le matin ! ", raconte-t-il. Au total, 4478 personnes sont inscites sur les listes électorales à Saint-Pierre. 

1er tour des élections législatives
Comme les autres bureaux de vote, celui de la mairie de Saint-Pierre a ouvert ses portes à 8h. ©SPM1ère

Le reportage de Stéphane Bry et Flavie Bry : 
©saintpierremiquelon

Miquelon

Au bureau de vote de la mairie de Miquelon-Langlade, ce début de matinée est très calme. Une demi-heure après l'ouverture des portes, seuls trois électeurs avaient glissé leur enveloppe dans l'urne. Ici, 496 personnes sont incrites sur la liste électorale. 

1er tour des élections législatives
Début de matinée très calme au bureau de vote de Miquelon ©SPM1ère


Reportage Linda Saci et Jean-Noël de Lizarraga :

©saintpierremiquelon

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live