Avocat, juge, procureur, qui s'occupe de quoi ? Comment est rendue une décision et par qui ? C'est pour répondre à ces questions, et bien d'autres qu'a été créée en 2007 en France la Nuit du droit. L'occasion pour les citoyens, novices en matière de justice ou ayant déjà eu affaire à elle aussi pourquoi pas, de mieux en comprendre son fonctionnement, ses décisions ou ses difficultés à rendre justice aussi dans certaines affaires.
Jamais sur l'archipel cette démarche n'avait été relayée. Et pour la toute première édition de cette Nuit du droit à Saint-Pierre et Miquelon, la salle de cinéma affichait complet. À l'affiche, le dernier film de Daniel Auteuil, "Le fil" consacré à une histoire vraie, celle du procès aux assises d'un père de famille accusé du meurtre de sa femme.
Un film salué par le public, par le jeu des acteurs, mais aussi les rebondissements tant au sein du procès qu'en dehors...avec un final qui a interpellé et a montré toute la difficulté d'enquêter, de prouver une accusation ou une innocence, mais aussi de défendre parfois des coupables...ou encore de juger "en son intime conviction".
Des questions soulevées et posées ensuite par de nombreux lycéens présents dans la salle, tout comme des adultes aux représentants du monde de la justice localement (magistrat, gendarme ou personnel pénitentiaire...).
Le reportage sur cette 1re Nuit du droit de Mathias Raynaud et Sony Chamsidine :