Les violences intrafamiliales au cœur des préoccupations du tribunal de Saint-Pierre et Miquelon pour 2024

.
C’est un rendez-vous traditionnel pour les magistrats. L’audience solennelle de rentrée s’est déroulée ce mardi 30 janvier au tribunal de Saint-Pierre en présence des partenaires institutionnels. Objectif : dévoiler le bilan de 2023 et d’annoncer les grands axes pour 2024.

L'audience solennelle s’est tenue ce mardi 30 janvier en présence des partenaires institutionnels, sociaux et économiques mais sans procureur de la République, Isabelle Arnal ayant quitté le territoire en novembre dernier. Depuis, l’archipel est en attente de la nomination d’un nouveau procureur.

À lire aussi : Après trois ans à Saint-Pierre et Miquelon, la procureure Isabelle Arnal quitte l'archipel

L’objectif de cette audience solennelle de rentrée est de dresser le bilan de l’année écoulée, une année judiciaire riche avec 309 décisions rendues. Mais c’est aussi l’occasion de fixer le cap pour l’année 2024. Le président du tribunal supérieur d’appel de Saint-Pierre et Miquelon annonce vouloir renforcer les effectifs notamment avec la nomination d’un nouveau procureur de la République dans les semaines à venir mais aussi avec la création d’un pôle spécialisé dans la lutte contre les violences intrafamiliales.

Le reportage d’Anaïs Bocher et de Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon