st-pierre & miquelon
info locale

Municipales à Saint-Pierre et à Miquelon : un ou deux tours ?

élections municipales
urne
Urne dans un bureau de vote ©Photo Archives AFP
A quelques jours du premier tour des élections municipales, à St Pierre, deux listes seulement s'affrontent. Et à Miquelon, on compte 15 candidats individuels pour 15 postes de conseillers municipaux. Alors faudra t-il un ou deux tours ? Et dans quelles circonstances ? Revue de détails.
A Saint-Pierre deux listes complètes de 29 candidats se sont déclarées, celle d''"Ensemble Pour Construire" et celle de "Cap Sur l’Avenir". A Miquelon, 15 candidats individuels se sont déclarés.
Tous espèrent obtenir le maximum de voix au 1er tour ce 23 mars. Mais combien en faudra-t-il pour être élu dès dimanche ?

A Saint-Pierre : un seul tour, sauf égalité parfaite


A St Pierre, il s’agit d’un scrutin proportionnel de liste. Le 23 mars, celle des deux qui obtiendra la moitié des voix plus une, pourra d’office assoir 15 conseillers au Conseil Municipal. A condition que la deuxième liste obtienne au moins 5% des voix, les 14 autres sièges seront répartis entre les deux listes en fonction de leur score.

Il n’y a pas de participation minimale requise pour les communes de plus de mille habitants. Il n’y aura donc vraisemblablement qu’un seul tour à St Pierre, à moins d’une égalité parfaite entre les deux listes. Si elles obtiennent exactement le même nombre de voix, il faudra organiser un second tour pour les départager.

A Miquelon : l'inconnue


A Miquelon, en revanche la participation est un enjeu important. Le décompte des voix ne se fait pas globalement par liste, mais individuellement pour chaque  candidat. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir plus de la moitié des voix, mais attention il y a un nombre minimum de bulletins à recueillir : un quart des inscrits, soit 124.

"Nous ne sommes pas des kamikazes"


Sur notre antenne, le chef de file des candidats de Miquelon mise sur un bon score de son équipe dès le premier tour. Si ce n'était pas le cas, à titre personnel, Jean De Lizarraga affirme qu'il "saura prendre ses responsabilités". "Il faut comprendre que nous ne sommes pas des quémandeurs, mais pas des kamikazes non plus" selon le candidat.

L'interview de Jean De Lizarraga

Jean De Lizarraga - 1 ou 2 tours à Miquelon


Publicité