st-pierre & miquelon
info locale

Saint-Pierre et Miquelon accueille un concours philatélique international

loisirs
affiche expo philatélique 2014
Compétition philatélique SPM 2014 ©Jean-Jacques Oliviero
C'est une première pour l'Archipel. Après une exposition nationale en 2011, le club philatélique local organise un concours international. Du 25 au 28 septembre, 47 exposants venus de 6 pays présentent 200 études à la salle des fêtes de Saint-Pierre. 
Saint-Pierre et Miquelon est le siège de la philatélie mondiale toute cette fin de semaine.  Après SPM EXPO 2011 de niveau national, le Club Philatélique de l'archipel  accueille pour la première fois une compétition de niveau international. 
 

200 études à découvrir

Du mercredi 24 au dimanche 28 septembre, ​SPM EXPO 2014 met en lumière 47 exposants qui montreront leurs collections sur 200 présentoirs de 16 pages. La manifestation est agréée par la Fédération interaméricaine de philatélie (FIAF). L'initiative a d'ailleurs été saluée par son président. Pour Patricio Aguirre Warden, ce type de manifestation « est un grand exemple pour bien des pays membres de la FIAF, car elle démontre qu’il est possible de réussir des expositions multinationales, basées plus sur l’esprit philatélique que sur des ressources financières  […] ».
 

Pour tous les goûts

Présentées à la salle des fêtes municipale de Saint-Pierre, les collections couvrent un champ d'intérêt très varié, de l'histoire postale à l'aérophilatélie, de la géographie à la jeunesse. 
A travers les séries de timbres exposées, le public pourra par exemple découvrir la vie de Louis Pasteur, les entiers postaux de Saint-Pierre et Miquelon, l’histoire de la sculpture greco-romaine ou encore l’assistance à la grande pêche sur les bancs de terre neuve.

Expo philatélique - FB


Jury international

Pour ce concours international, le jury est composé de 6 experts, et complété par 5 commissaires, tous venus des Etats Unis, du Canada, de Colombie, d’Equateur, du Chili, et de Saint-Pierre et Miquelon, en la personne de Jean-Jacques Tillard, le Commissaire Général de l’Exposition 2014.
Jean Jacques Tillard
Jean Jacques Tillard, Commissaire Général de l'exposition
 
On note également la participation de la France, en temps que pays « invité » puisque Saint-Pierre et Miquelon est considéré comme une « nation philatélique » à part entière. 

JJT

Programme

L'exposition est ouverte au public du jeudi 25 septembre à 14h au 28 septembre midi. Mais dès mercredi après midi, les jurés se mettent au travail, examinant chacune des collections présentées.
 

Emission philatélique

dyptique
dyptique spécial émis à l'occasion de la compétition

Dans le cadre de la manifestation, la Poste de Saint-Pierre et Miquelon procède vendredi 26 à 9h à l'émission d’un dyptique, deux timbres commémorant l'exposition et le Grand or Mondial reçu l'année dernière dessinés par Livie-Laure Tillard.

Après délibération du jury, la remise des prix et médailles est programmée vendredi soir à 19h15, et le samedi matin dès 9h, le public et les exposants pourront assister à la critique des juges.
 

Vampires...

Dernier évenement dans le cadre de la manifestation, samedi à 14h30, l'expert canadien Richard Gratton propose une conférence sur le thème des vampires...
vampire
vampire, extrait de la collection de Richard Gratton

Lui même grand amateur de bandes dessinées et de films de vampires, il fait découvrir cet univers intrigant à travers sa collection philatélique pleine de bon « sang » !
 

Entretiens en série dans nos éditions

Et pour aller plus loin sur cette exposition et la philatélie en général, SPM 1ère la radio vous propose un entretien avec Charles Verge.
CV
Charles Verge, Juré Commissaire du Canada


Cet historien passionné d'Irlande est membre d’une quarantaine d’associations philatéliques, il officie comme juge commissaire pour le Canada lors de l'exposition. Il était l'invité de la matinale ce jeudi matin.

CV


Richard Gratton lui participera au JT local de 20h jeudi également.
rg
Richard Gratton, spécialiste philatélique des vampires

 

Pour en savoir plus : le site internet dédié à l'exposition


Publicité