Demi journée de consultation : pas de classe mercredi de la maternelle au collège, la plupart des écoles fermées.

éducation
Lycée
Lycée Emile Letournel à St Pierre ©Cl. Marciniak

A l'initiative du Ministère, les personnels des écoles et collèges sont appelés à participer à une "consultation nationale sur le socle commun des connaissances, de compétences et de culture". Une réflexion programmée ce mercredi 1er octobre. La matinée sera donc banalisée sur l'archipel.

L'académie de Caen, dont dépend le service de l'Education de St Pierre et Miquelon, a choisi le mercredi 1er octobre pour mettre en oeuvre la demi journée de consultation des personnels enseignants et non enseignants. 

Faire évoluer le "socle de connaissances et de compétences"

Initiée par le Ministère de l'Education Nationale, cette demi-journée consiste pour les acteurs de l'école, à participer à une "consultation nationale sur le socle commun des connaissances, de compétences et de culture".
Celui-ci rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences : 

  • La maîtrise de la langue française

  • La pratique d’une langue vivante étrangère

  • Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

  • La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • La culture humaniste

  • Les compétences sociales et civiques

  • L'autonomie et l’initiative

Etablissements fermés mercredi

Mercredi ​matin, publiques comme privées, les écoles maternelles, et primaires resteront donc fermées, les personnels en réunion ne pouvant assurer la surveillance des élèves.

La maternelle de l'Ile aux enfants à Saint-Pierre précise qu'un service minimum sera assuré par quelques assistantes maternelles et agents municipaux, pour le cas où certains parents n'aient pas de solution de garde pour leurs enfants.

Le centre aéré "le Relais des enfants"  restera ouvert, mais sur inscription.
 

Le secondaire aussi

Dans le secondaire, le Collège Saint-Christophe sera lui aussi fermé. Au Lycée Emile Letournel, les cours ne seront pas assurés pour les élèves de la 6e à la 3e, et de nombreux cours du lycée seront également annulés, afin de permettre aux professeurs de participer à la concertation.