Pièces défectueuses ou manquantes, cadeaux reçus en double, le retour des jouets a commencé dans les magasins ce lundi 28 décembre. Reportage dans un magasin de jouets de Saint-Pierre.
Un hélicoptère qui ne vole pas, une voiture qui ne roule pas ou encore une maquette de camion incomplète : des jouets sont déposés dans un carton à l’arrière du magasin. "Nous les stockons ici avant de les renvoyer aux fabricants", explique Meggan Plaa, chef de rayon dans un magasin de jouets à Saint-Pierre.
Reportage de Laura Philippon et Jérôme Anger
Des jeux électroniques défectueux
À la caisse, les clients se succèdent. Certains jouets sont incomplets d’autres défectueux. "Ce sont souvent les jeux avec des systèmes électroniques qui peuvent avoir des problèmes, remarque Meggan Plaa. Quand le jouet arrive, nous le testons, c’est parfois un faux contact ou un problème de batterie".Un mois pour les retours
Dans les bras de son papa, Tilio vient ramener un tapis de jeux. "Il y a eu un doublon avec ce cadeau, puisqu’il en a déjà reçu un", explique Jean-Marc venu échanger le jouet. Même démarche pour Laurent et sa fille qui ont oublié le ticket de caisse. "Il est impératif de l’avoir pour pouvoir effectuer l’échange", rappelle Meggan Plaa qui donne un mois aux clients pour faire leur retour de jouets en magasin.Reportage de Laura Philippon et Jérôme Anger