publicité

Les apprentis cuisiniers du lycée Emile Letournel testent les saveurs ultra-marines

Au menu : carpaccio de saint-jacques à la mangue, magret de canard à la vanille et soufflé aux fruits de la passion. Une touche d'harmonie et beaucoup de savoir-faire pour ces apprentis qui rêvent d'endosser les habits de chef cuisinier.

© SPM 1ère
© SPM 1ère
  • Par Brigitte Brault
  • Publié le , mis à jour le
Pour devenir un professionnel de la restauration, rien ne vaut une mise en situation réelle. Les repères habituels sont perdus, le travail se fait en commun dans la cuisine d'un restaurateur de Saint-Pierre et Miquelon sous l'oeil critique du professeur. Le challenge à relever: cuisiner les légumes et fruits exotiques des pays chauds avec du poisson ou de la viande de Saint-Pierre et Miquelon.

"Ils ne connaissent pas les locaux ou très peu, donc le feu vif comme ça ils ne connaissent pas car chez nous c'est de l'induction, ils ne connaissent ni le four ni le plan de travail de ce restaurant." commente Vincent Le Coadic, professeur de cuisine au lycée Emile Letournel. 

S'exercer en conditions réelles,  c'est donc l'objectif de ces travaux pratiques délocalisés organisés pour les lycéens en bac pro cuisine. Dans quelques heures, une trentaine de  clients va se mettre à table.

Reportage de Flavie Bry et Jérôme Anger.
Les apprentis cuisiniers du lycée Letournel testent les saveurs ultra-marines

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play