st-pierre & miquelon
info locale

305 jeunes étudiants s'envolent pour un nouveau départ

entreprises
305 jeunes préparent leur avenir au Canada et en métropole
©SPM 1 ère
Cette année, 305 jeunes vont quitter l'archipel pour faire leur rentrée au Canada ou en Métropole. Illustration avec Emma et Alexis, deux jeunes qui s'apprêtent à vivre un nouveau départ.



C'est le moment des grands départs. Pour beaucoup, il est temps de boucler les valises. C'est le cas d'Emma et d'Alexis qui s'apprêtent à vivre de nouvelles aventures.

Mathias Raynaud et Yannick Télétchéa les ont suivi dans leurs derniers préparatifs

©saintpierremiquelon
Et comme Emma et Alexis, ils sont de plus en plus nombreux à partir à la fin de la saison estivale. Les étudiants de l'archipel ont d'ores et déjà commencé à quitter le territoire pour la poursuite de leurs études en métropole et au Canada. Dès le mois de janvier prochain, le montant des bourses sera revu à la hausse et tiendra compte dans le futur de l'évolution du SMIC. Et à noter que les élèves de Miquelon qui arrivent au lycée de Saint-Pierre chaque année verront eux aussi le montant de leur bourse réajusté à 450 euros par mois à partir du mois de janvier. Le budget alloué aux élèves de Miquelon chaque année est d'environ 162 000 euros.

Les explications de Claudio Arthur et de Jérôme Anger

©saintpierremiquelon