305 jeunes étudiants s'envolent pour un nouveau départ

Cette année, 305 jeunes vont quitter l'archipel pour faire leur rentrée au Canada ou en Métropole. Illustration avec Emma et Alexis, deux jeunes qui s'apprêtent à vivre un nouveau départ.



C'est le moment des grands départs. Pour beaucoup, il est temps de boucler les valises. C'est le cas d'Emma et d'Alexis qui s'apprêtent à vivre de nouvelles aventures.

Mathias Raynaud et Yannick Télétchéa les ont suivi dans leurs derniers préparatifs

©saintpierremiquelon
Et comme Emma et Alexis, ils sont de plus en plus nombreux à partir à la fin de la saison estivale. Les étudiants de l'archipel ont d'ores et déjà commencé à quitter le territoire pour la poursuite de leurs études en métropole et au Canada. Dès le mois de janvier prochain, le montant des bourses sera revu à la hausse et tiendra compte dans le futur de l'évolution du SMIC. Et à noter que les élèves de Miquelon qui arrivent au lycée de Saint-Pierre chaque année verront eux aussi le montant de leur bourse réajusté à 450 euros par mois à partir du mois de janvier. Le budget alloué aux élèves de Miquelon chaque année est d'environ 162 000 euros.

Les explications de Claudio Arthur et de Jérôme Anger

©saintpierremiquelon