"À ce stade l'élargissement de la bulle atlantique n'est pas à l'ordre du jour"

océan atlantique
Canada Douanes
Canada Douanes
En visite à Terre-Neuve et Labrador, le Consul Général de France à Moncton, Johan Schitterer, a évoqué le resserrement des relations entre la province canadienne et l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, mais aussi la question de la bulle atlantique.
La crise sanitaire de la COVID-19 perturbe grandement les relations entre l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon et son plus proche voisin le Canada. 


Mais des liens existent toujours


En matière de santé tout d'abord. Depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires de l'archipel collaborent avec celles de la Nouvelle-Écosse. C'est à Halifax en effet qu'est envoyée la grande majorité des tests PCR réalisés sur le territoire. Autre point : les évacuations sanitaires. Habitués à partir se faire soigner à Saint Jean de Terre-Neuve, les patients de Saint-Pierre et de Miquelon bénéficient toujours de cet avantage : 

Plus de 350 Saint-Pierrais et Miquelonnais ont été exemptés du régime de la quarantaine

Johan Schitterer



Autre sujet : celui des étudiants de l'archipel. Là aussi des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter les relations et les échanges :  
 

Il leur a été accordé la possibilité de faire une demande de permis d'étudier à leur arrivée sur le territoire canadien à condition qu'ils soient en mesure de prouver que ces études ne peuvent se faire qu'en présentiel

Johan Schitterer


La bulle atlantique 

Mis à part ça, Saint-Pierre et Miquelon est toujours à la porte de la bulle atlantique qui a ouvert la circulation entre les 4 provinces de l'Est. Les résidents de l'archipel, propiétaires d'une maison à Terre-Neuve par exemple, ne peuvent toujours pas s'y rendre, et cela depuis le début de la crise. Un sujet évoqué la semaine dernière à Terre-Neuve, à l'occasion de la visite sur place du Consul Général de France à Moncton : 
 

"Le dialogue existe sur les conditions de circulation de nos concitoyens respectifs. À ce stade l'élargissement de la bulle n'a pas été mise à l'ordre du jour "

Johan Schitterer



Frédéric Dotte s'est entretenu avec Johan Schitterer, Consul Général de France à Moncton. Retrouvez ici l'entretien dans son intégralité :
 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live