À la découverte des serres d'arbres fruitiers de Saint-Pierre et Miquelon

loisirs
Des arbres fruitiers à Saint-Pierre
Bernard Foliot consacre presque tout son temps au jardinage. ©SPM la 1ère
Depuis quelques jours, le verger sous verre de Bernard Foliot, à Savoyard, est en fleurs. Ses arbres fruitiers devraient donner à l'automne une récolte généreuse. 
Des pêchers, des pruniers et des nectariniers en fleurs. Dans les serres de Bernard Foliot, à Savoyard, les arbres fruitiers rivalisent de couleurs printanières. Un verger sous verre comme on n'en voit peu à Saint-Pierre, où le climat est réputé trop froid pour ce genre de plantations. 

 À lire aussi > En plein confinement, le jardinage a la cote à Saint-Pierre et Miquelon

Bernard Foliot est l'un des rares jardiniers à faire pousser des arbres fruitiers dans l'archipel. Ce passionné fait du jardinage depuis l'âge de dix ans. Aujourd'hui à la retraite, il consacre une grande partie de son temps à ses serres, ainsi qu'à son jardin de légumes.

À lire aussi > À Miquelon, il fait bon cultiver son jardin

L'arboriculteur amateur milite d'ailleurs pour que plus de Saint-Pierrais se lancent dans la culture de fruits et de légumes. "C'est de l'enthousiasme que je voudrais susciter."


"Avec les temps qui s'annoncent, qui seront des temps très durs, il va falloir retourner à la terre." - Bernard Foliot 


À l'automne, Bernard Foliot devrait récolter comme chaque année plus de 60 kg de fruits et 400 kg de légumes frais, cultivés sans pesticides. Et selon lui, tout le monde pourrait en faire autant. 

Reportage de Claudio Arthur et Alain Rebmann. 
 
©saintpierremiquelon