À Saint-Pierre-et-Miquelon, un atelier digital pour sensibiliser les lycéens de l’archipel au handicap

Des lycéens du lycée Emile Letournel créent ensemble un site internet accessible aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, des élèves du lycée Émile Letournel ont participé à un atelier. L’objectif : créer un site internet accessible à tous.

Organisé par l’EPNAK, un organisme public qui œuvre pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, l’atelier ne nécessitait aucune compétence particulière, si ce n’est de la créativité et l’implication de chacun. "Il faut penser à tout" commente Cantin. "Pour les personnes daltoniennes par exemple, il faut pouvoir changer les couleurs pour qu’elles puissent voir. Il faut s’adapter à toutes les situations", ajoute l’élève.

À lire aussi : Une semaine d'actions pour sensibiliser au handicap à Saint-Pierre et Miquelon

De la conception en passant par la communication ou encore le management, rien n’est laissé au hasard. Ces élèves ne sont pas seuls. Ils travaillent en équipe avec l’aide d’anciens étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées, INSA. L’objectif est d’apporter des solutions nouvelles.

À lire aussi : Quelles mesures pour l'insertion des travailleurs handicapés à Saint-Pierre et Miquelon ?

 

Les lycéens sont un bon public pour trouver des solutions nouvelles auxquelles on n’aurait pas pensé.

Rejane Certain, chargée de mission innovation digitale EPNAK

 

"On n’est pas dans un objectif purement scolaire donc ça peut leur apporter autre chose comme une autre vision du travail" souligne Tristan Cusson, professeur des systèmes numériques au lycée Émile Letournel. Cette implication permet ainsi de les sensibiliser au handicap.

Le reportage de Solène Anson et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon