Rencontrer les administrés, un rendez-vous mensuel pour les élus municipaux de Saint-Pierre

vie pratique
61827aae5f7cd_echanges-elus-population-autre-frame-6444.jpg
élus mairie ©Claudio Arthur - SPM la 1ère
Chaque mois, les citoyens de Saint-Pierre peuvent rencontrer des adjoints du conseil municipal afin d'évoquer leurs difficultés.

C'était une promesse de campagne de la nouvelle équipe qui a pris les commandes de la mairie de Saint-Pierre. Depuis juin 2021, les citoyens ont la possibilité de rencontrer directement leurs élus, afin de les interpeller sur leurs difficultés ou leurs souhaits. A l'occasion d'un rendez-vous dédié, organisé chaque premier mardi du mois. 

12 à 15 personnes chaque mois

 

La rencontre a lieu dans la salle des délibérations de la Mairie. Une douzaine d'administrés se succèdent entre 17h30 et 19h. A l'image de Daniel, qui est venu soumettre une question concrète concernant le déneigement hivernal de sa rue. 

Le tracteur fait ce qu'il peut, mais quand il y a des voitures partout, ça pose un problème

Daniel Portais

 

 

Ce résident réclame un meilleur respect du stationnement alterné pair/impair. Et il s'adresse immédiatement au maire, présent en face d'un des bureaux installés pour ces rencontres. Charge à l'élu d'apporter la réponse la plus adaptée. 

Le sujet du stationnement est récurrent à chaque permanence. [Nous reconnaissons que] le stationnement pair et impair n'est pas respecté. Et c'est quelque chose qu'on est entrain de voir avec la commission de circulation

Yannick Cambray, Maire de Saint-Pierre

 

 

Et cet échange en face à face est également pour les élus l'occasion de réévoquer les projets contenus dans leur programme de mandature. Dans le cas du stationnement, Yannick Cambray rappelle à son interlocuteur que la nouvelle équipe est engagée dans une démarche de réduction du nombre de véhicules circulant en ville, grâce à la mise en place, toujours à l'étude, d'un réseau de transport collectif. 

Le reportage de Frédéric Dotte et Claudio Arthur.

©saintpierreetmiquelon