C'était une promesse de campagne de la nouvelle équipe qui a pris les commandes de la mairie de Saint-Pierre. Depuis juin 2021, les citoyens ont la possibilité de rencontrer directement leurs élus, afin de les interpeller sur leurs difficultés ou leurs souhaits. A l'occasion d'un rendez-vous dédié, organisé chaque premier mardi du mois.
12 à 15 personnes chaque mois
La rencontre a lieu dans la salle des délibérations de la Mairie. Une douzaine d'administrés se succèdent entre 17h30 et 19h. A l'image de Daniel, qui est venu soumettre une question concrète concernant le déneigement hivernal de sa rue.
Le tracteur fait ce qu'il peut, mais quand il y a des voitures partout, ça pose un problème
Daniel Portais
Ce résident réclame un meilleur respect du stationnement alterné pair/impair. Et il s'adresse immédiatement au maire, présent en face d'un des bureaux installés pour ces rencontres. Charge à l'élu d'apporter la réponse la plus adaptée.
Le sujet du stationnement est récurrent à chaque permanence. [Nous reconnaissons que] le stationnement pair et impair n'est pas respecté. Et c'est quelque chose qu'on est entrain de voir avec la commission de circulation
Yannick Cambray, Maire de Saint-Pierre
Et cet échange en face à face est également pour les élus l'occasion de réévoquer les projets contenus dans leur programme de mandature. Dans le cas du stationnement, Yannick Cambray rappelle à son interlocuteur que la nouvelle équipe est engagée dans une démarche de réduction du nombre de véhicules circulant en ville, grâce à la mise en place, toujours à l'étude, d'un réseau de transport collectif.
Le reportage de Frédéric Dotte et Claudio Arthur.