À Terre-Neuve, une spectaculaire opération de déplacement d'une maison par la mer ravive des souvenirs

insolite
maison mcivers
©FACEBOOK - KEITH GOODYEAR
Sur la côte Ouest de Terre-Neuve, les habitants de la petite communauté de Mcivers ont assisté à une opération spectaculaire de transport d'une maison par la mer.

Dans la petite ville de Mcivers, tout le monde connaissait cette vieille demeure dont l'emplacement en bord de mer offrait une vue imprenable sur la baie des Iles et les montagnes du parc provincial de Blow Me Down. Propriété de Jeff Edison et de sa compagne Sheila depuis 2013, le couple avait toutefois dû se résigner à abattre cette maison d'usage secondaire et vieillissante. Un choix déchirant à l'égard d'une bâtisse plus que centenaire qui appartient au patrimoine de cette petite communauté terre-neuvienne.

À lire aussi : À Saint John's, une nouvelle génération de chefs fait briller le terroir terre-neuvien

Mais c'était sans compter sur l'affection que portait Danielle Penney à cette maison depuis son enfance. Désireuse de lui offrir une nouvelle vie, Danielle et son compagnon ont proposé au couple Edison de se porter acquéreurs de la demeure avec l'intention de la transporter par la mer jusqu'à leur parcelle de terre située à quelques centaines de mètres plus loin.

C'est dans ce but qu'une spectaculaire opération de transport a donc été menée ce lundi 11 octobre avec le concours de toute la communauté. Armée de flotteurs et tractée par plusieurs embarcations, la maison a ainsi subi le deuxième déplacement par voie maritime de son histoire.

 

Une fois les manoeuvres en mer terminées, l'opération n'en était pas finie pour autant. Il a ensuite fallu haler la maison jusqu'à sa nouvelle terre d'accueil.

deplacement maison mcivers
©Facebook - Keith Goodyear

 

Les images ci-dessous témoignent de l'ampleur de la manoeuvre. La structure embarquée sur un berceau est hissée sur plusieurs dizaines de mètres par des pelles mécaniques.

 

Une opération de grande envergure menée au plus grand plaisir de la famille Penney qui compte s'y installer et qui n'a pas manqué de remercier la communauté de Mcivers qui s'est mobilisée en nombre en cette journée de Thanksgiving.

 

Une manoeuvre bien connue des anciens

 

Si les jeunes générations assistaient pour la première fois à ce type de manoeuvres, de nombreux anciens de la province peuvent en revanche témoigner que l'idée n'est pas nouvelle.

resettlement
©Youtube - Newfoundland and Labrador Heritage

 

Entre 1954 et 1975, le gouvernement terre-neuvien mena un vaste programme de relocalisation, le Resettlement, qui visait à encourager les habitants des communautés isolées à se déplacer vers des zones d'habitations plus denses. Encouragées par des contreparties financières, près de 30 000 personnes quittèrent ainsi leurs villages reculés pour des villes aux infrastructures plus modernes. Ils furent alors nombreux à choisir d'emmener leur maison avec eux et il n'était pas rare d'assister à ces déménagements par voie maritime tandis que certains villages côtiers n'étaient pas desservis par la route.

Dans ce webdocumentaire, la chaîne Heritage revient sur ce programme de Resettlement qui provoqua la disparition de 250 communautés terre-neuviennes.