Imaginer, construire, faire évoluer un personnage... Antonin Varenne a partagé avec des élèves de seconde du lycée Emile Letournel le cheminement de création de ses figures romanesques. Elles sont inspirées de la réalité. L'écrivain transforme également des personnages existants au gré de ses récits.
En 2015, il avait conquis le jury du prix Récit de l'Ailleurs avec son oeuvre "3000 chevaux vapeur". 2019 marque les dix ans de cette récompense littéraire et pour célébrer cet anniversaire, l'auteur a été invité à revenir à Saint-Pierre et Miquelon.
A lire aussi : Antonin Varenne reçoit son prix du Récit de l'ailleurs
Des auteurs abordables
Chaque année, le lauréat du prix Récit de l'ailleurs est invité dans l'archipel. Des rencontres avec les auteurs qui ont permis de tisser un réseau : "On a construit quelque chose qui s'inscrit dans le temps et qui est solide", estime Jean-Louis Déguéret, professeur de Français et président de l'association Prix Récit de l'Ailleurs.
L'atelier organisé avec les lycéens lundi 14 janvier 2019, est une façon de sensibiliser une nouvelle fois à la lecture. Mission accomplie, Antonin Varenne a su se montrer accessible et cela a séduit Améline, élève de seconde :"Je trouvais ça sympathique car il a utilisé des mots compréhensibles par tous. Des métaphores qui étaient assez drôles. Il a réussi à nous capter".
Reportage Emilie Boulenger, Alain Rebmann