"Salut ça va ? Est-ce que c’est possible d’avoir ton numéro stp c’est un peu urgent ?!!"
"Juste mon portable est bloqué et le service clientèle me demande de recevoir mon code pin chez quelqu’un et je n’ai pas d’autre portable pour le recevoir."
Vous avez peut-être reçu ce type de demandes via Messenger. Si ce n'est pas encore le cas, faites très attention !
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Il s'agit d'une arnaque via Facebook. Le hacker pirate le compte d'un ami ou d'une personne de votre famille à savoir un contact de confiance et s'en sert pour vous demander, dans ce cas-ci, votre numéro de téléphone mobile pour pouvoir récupérer un code. Code qui permet ensuite aux personnes malveillantes d'accéder à vos coordonnées et d'utiliser à mauvais escient l'un de vos comptes.
Comme en témoigne Bruno Morazé, suite au message de sa nièce, "comme j'étais concentré à mon travail, je lui ai bêtement donné mon numéro de téléphone. Mais tout en lui envoyant je me suis dit, mais à quoi bon, elle a déjà mon numéro".
Cet échange de messages était tellement réel que je lui ai envoyé mon numéro de téléphone mobile. Effectivement, j'ai reçu un code que je n'aurais pas du diffuser via Messenger sur son profil car finalement le hacker en a profité pour pirater mon compte de téléphonie mobile de l'Hexagone pour faire des achats.
Bruno Morazé
En se rendant sur son compte, Bruno Morazé s'est aperçu qu'il avait été débité de la somme de 50 euros. Comme il l'explique, "lorsque l'on passe un contrat avec l'opérateur des télécommunications auquel je suis rattaché en France métropolitaine, il y a une case à cocher qui précise que l'on ne paie rien de plus que le forfait. Et si on ne l'a pas cochée, on peut faire des paiements dans la limite de 150 euros. Et moi je ne l'avais pas cochée cette case à ce moment là.
Depuis cette escroquerie Bruno a donc remédié à cela.
Si je suis extrêmement vigilant par rapport à tout cela, pour le coup c'était un manque de concentration, de l'inattention qui me coûte de l'argent mais j'étais convaincu et persuadé que c'était ma nièce.
Bruno Morazé
Moralité de cette histoire : "il ne faut surtout pas accepter et répondre à ce type de messages. Le mieux est de vérifier par téléphone ou oralement auprès de votre famille du bien-fondé de cette demande".
Depuis ce très fâcheux échange de messages avec le hacker, Bruno raconte que tous ses contacts ont été pris d'assaut, tout le monde l'appelle pour lui dire que son compte a été piraté.
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Bruno a dû recréer un nouveau compte sur Facebook et ce même si la procédure prend du temps. Une chose est sûre, il confie "ne plus avoir confiance envers les réseaux sociaux et à chaque fois qu'il communiquera via Messenger, le doute sera toujours présent".