Artiste aux multiples talents, Angie Dal Pra enchante par ses voix

/
Chanteuse, imitatrice, professeure de chant, coach vocal, Angie DAL PRA, à plus d’une corde à son arc. Invitée d’Annaïg Morazé, l’enchanteresse à la personnalité marquée,  nous embarque dans son monde, mêlé d’art, de talents et de fantaisie.

« Oh là là, mon p’tit, alors là ! Comment faire une bonne poularde … »

C’est officiel, Maïté la célèbre animatrice de la Cuisine des Mousquetaires à la voix inimitable, à l’accent landais et à la cuisine généreuse, s’est invitée à la station pour décapiter un coq ou une anguille. Mais s’ensuivent les voix des souris de Cendrillon, celle de Shakira, de Fernandel puis de Marge Simpson. Que se passe-t-il dans le studio d’Annaïg Morazé ?   

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon, l'archipel aux musiciens

En réalité, ces vedettes ne font qu’une en la personne d’Angie Dal Pra. Sœur de l’un de nos collaborateurs, Angie a de la voix, ou plutôt des voix. Cette chanteuse au grand cœur et à l’incroyable talent aime partager. Elle se définit notamment comme enseignant transmetteur, parce que transmettre est une vocation chez elle.

Professeur de chant, Angie a de nombreux élèves et propose des cours en présentiel, en ligne, fait partie d’un groupe nommé Nozika où le rock et le blues sont principalement à l’honneur, peut vous former à la prise de parole en public, vous faire pleurer par sa voix profonde et singulière, ou encore vous faire mourir de rire par ses nombreuses imitations d’artistes ou de personnages de dessins animés. Plus de cent nous confiera-t-elle. Ses inspirations sont nombreuses, les voix atypiques l’animent, et sa muse reste Beth Hart.

Le parcours d’Angie est celui d’une petite fille toujours ancrée dans son monde, qui débute en chantant à quatre ans, dans sa cuisine, avec sa maman qui l’enregistre, équipée d’un radio cassette.

« Je chantais du Balavoine, j’étais fan »

De Daniel Balavoine, à Whitney Houston, Mariah Carey, Lara Fabian, et Céline Dion, cette passionnée de musique enchaîne les imitations de signatures vocales qui l’inspirent.

Pour les personnages de dessins animés, c’est la même chose. L’environnement familial marque ses premiers essais hilarants, puisque la tradition voulait qu’à Noël, le film Astérix et Cléopâtre soit visionné en famille. La scène de Cléopâtre accompagnée dans son bain par son lion, fascine la jeune artiste qui se met à imiter scrupuleusement les deux personnages, dès l’âge de 8 ans. C’est le début d’une nouvelle aventure. Ses techniques ? S’amuser, s’entrainer, persévérer, s’ancrer, adapter sa tessiture.

« J’ai participé à la Nouvelle star et ai été contactée pour La France a un incroyable talent »

Epanouie au quotidien avec ses élèves et son groupe Nozika, Angie Dal Pra réussit son défi de vivre de sa passion et de transmettre son amour de la musique. Les télés-crochets ne l’intéressent pas. Angie a son propre univers et une identité bien marquée. Ces émissions veulent modeler les candidats selon elle. Les chanteurs en devenir qu’elle accompagne souhaitent améliorer la justesse de leur voix et gagner dans les aiguës. Mais ce qui reste le plus important selon Angie, c’est de garder la culture de chanter instinctivement et de lâcher prise.

Découvrez cette personnalité pétillante, ses projets et certaines de ses imitations, dans l’interview du 6 novembre 2022.