Artiste discrète, Enora Chaigne se dévoile en douceur

.
Saint-Pierre-et-Miquelon est une véritable terre d’artistes. Parmi eux, des chansonniers. Ils prennent leur guitare, leur piano et animent les soirées au coin du feu, les festivals et des événements privés. Enora Chaigne en fait partie. Portrait.

La découverte de la musique

Enora est jeune lorsqu'elle commence à pousser la chansonnette. Comme beaucoup de musiciens de sa génération dans l'archipel, c'est encadrée par Claude Aniel qu'elle découvira l'éveil musical. Elle est inscrite par ses parents car la petite Saint-Pierraise montre une certaine appétence pour la chanson: 

J'aimais bien chantonner et mes parents se sont dit qu'il y avait quelque chose à explorer!

Il faut dire qu'Enora est entourée d'artistes. Des oncles aux tantes en passant par les cousins ou encore la grand-mère, Jacqueline Robert, organiste bien connue sur le caillou. "Il arrivait que mon père joue un peu de guitare dans la sphère privée" se souvient l'artiste.

La petite Enora au Djembé.

La guitare, c'est de cet instument qu'Enora joue aujourd'hui après être passée par la flûte traversière, le djembé et les cours de piano avec sa grand-mère, bien évidemment. C'est Eric Poitras qui l'initie à la folk. L'ex guitariste du groupe Dode lui enseigne les bases de la gratte.

Le chant, entre évidence et timidité

Adepte des chorales depuis son plus jeune âge, Enora a des souvenirs précis de cette période. Tout d'abord avec Isabelle Aubry, à l'école Sainte-Croisine, qui anime la section chant auprès des plus jeunes. Puis au collège Saint-Christophe, et sa bien connue chorale. Et enfin au lycée Emile Letournel où elle poursuit avec l'ensemble vocal fraîchement créé par Danielle Bombardier, professeure de musique, pour les élèves souhaitant poursuivre la chorale au delà du collège. 

.

Avant de partir aux études dans l'Hexagone, Enora s'associe à Judith Detcheverry pour former un duo qui reprend quelques chansons à l'occasion des scènes ouvertes. Les soirées à la Chauve Souris et les représentations des paroliers sur scène donnent envie à Enora mais elle est "trop timide pour se lancer seule, [elle] n'ose pas franchir le pas".

A lire aussi: Robin Chartier, itinéraire d'un amoureux de la musique

Les six années passées de l'autre côté de l'Atlantique mettent en suspens sa pratique régulière du chant mais la flamme reste vive: "Parfois avec des copains, il nous arrivait de jouer et chanter un peu mais rien de fixé, en impro, lors de soirées" se remémore la passionnée.

Une artiste qui se dévoile

En 2020, toute fraîchement diplomée en graphisme, Enora se pose beaucoup de questions sur son avenir et son retour dans l'archipel. C'est finalement une opportunité professionnelle qui la pousse à monter sa propre entreprise à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les Transboréales 2022

Après avoir effectué son "retour aux sources et après avoir repris [ses] marques", la jeune graphiste va vivre une année 2022 forte en musique, en scène. Elle joue dans des restaurants de Saint-Pierre, intègre le groupe porté par Sophie Jalton, les Bourdons avec qui elle monte sur la scène du Dunefest, après avoir chanté au sein des Révoltés du Caillou (encore une chorale). Alors qu'elle n'avait quasiment jamais joué et chanté seule sur scène, Enora dévoile sa sensibilité, sa douceur et son grain de voix lors d'un concert intimiste très matinal entre le phare de la Pointe-aux-Canons et les salines dans le cadre des Transboréales, en 2022. Un moment suspendu dans le temps.

En 2023, Enora participe avec succès au concours des Voix des Outre-Mer. Sa candidature, elle y réfléchissait depuis l'année précédente: "J'ai raté le coche en 2022, je ne me suis pas inscrite à temps" se remémore celle qui finalement remporte le Prix C'est pas du Lyrique pour sa reprise de la chanson d'Adèle "Easy on me". Pour la chanteuse saint-pierraise, le concours aura permis de débloquer certains freins psychologiques.

La rencontre avec Fabrice di Falco, les masterclass et les échanges chaleureux avec les autres candidats m'on laissé une trace indélébile !

La Saint-Pierraise se rendra d'ici quelques semaines à l'opéra Bastille, à Paris, pour soutenir Joshua de Lizaraga qui repésentera l'archipel lors de la finale nationale de ce concours de chant lyrique dont la réputation n'est plus à faire. Ce sera également l'occasion d'assister aux cours donnés par le contre-ténor martiniquais.

One shot, un groupe pas si éphémère que cela?

L'année 2024, Enora l'envisage pour moitié hors de l'archipel où elle continue de travailler pour son entreprise. Mais son retour avant l'été marquera certainement la reprise des concerts sur le caillou, en solo ou en groupe avec le tout nouveau groupe de l'archipel, One Shot, un groupe initialement éphémère formé avec des copains mais qu'on risque de voir écumer les scènes de Saint-Pierre-et-Miquelon l'été prochain.

Après avoir surmonté la timidité et dévoilé la beauté de sa voix, quel défi Enora Chaigne relévera-t-elle ? L'écriture ? La composition ? L'avenir nous le dira.