L'association des francs-tireurs lorrains à Saint-Pierre et Miquelon pour les commémorations de l'armistice

Expositions, rencontres avec les élèves, cérémonies officielles : l'archipel commémore le centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918. À cette occasion, six membres de l'association des francs-tireurs lorrains ont fait le déplacement.

Le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre. Comme dans l'hexagone, de nombreuses manifestations sont organisées à Saint-Pierre et Miquelon pour honorer les Poilus. 

Des objets ayant appartenu à des soldats sont à découvrir à la bibliothèque municipale de Saint-Pierre, tandis qu'à Miquelon, une exposition présente le conflit de 14-18 dans son ensemble.

L'histoire autrement

Dans le cadre de ces commémorations, six membres de l'association des francs-tireurs lorrains sont venus sur le territoire, à l'invitation de l'association locale A l'aube du souvenir. Ils vont participer aux cérémonies officielles, mais aussi à des actions à but pédagogique.

Ce jeudi 8 novembre, ils se sont rendus au collège de Miquelon. Les élèves se sont montrés très curieux, et intéressés par cette manière très concrète de présenter cette page sombre de l'Histoire.

Le reportage de Claudio Arthur.

©saintpierremiquelon

L'association des francs-tireurs lorrains est basée à Metz. Elle est composée de passionnés d'histoire militaire.

Ce jeudi 7 novembre, le président David Amberg et le trésorier de l'association, Stéphane Job, étaient les invités du journal télévisé de 20h.

Reconstitution d'une tranchée

Ils ont présenté leurs objectifs et leur envie de partager leurs connaissances pour que le devoir de mémoire perdure. Ils ont également évoqué le long travail mené via une autre association pour réaliser la reconstitution de la tranchée de Chattancourt, située sur le champ de bataille de Verdun.

©saintpierremiquelon