Ils seront présents pendant 12 heures aux urgences pour accueillir de potentiels patients pendant cette nuit de la Saint-Sylvestre. Un ambulancier, une infirmière et un régulateur médical sont en poste dans le service et peuvent compter sur l’assistance d’un médecin de garde.
Ce soir pas de dispositif particulier, mais une anticipation des admissions possibles pendant la soirée comme l’explique Olivier Lory, ambulancier : "On verra comment se passe la soirée à Saint-Pierre. Après, ce sont les urgences, ça peut être des gens à domicile qui ne vont pas bien ou des soirées un petit peu alcoolisées, arrosées, des chutes… C’est la magie du nouvel an"
À lire aussi : La Saint-Sylvestre célébrée jusqu'à l'Île-aux-Marins
Au programme ce soir : faire tourner le service, mais aussi trouver un petit moment de détente si possible pour « manger un morceau ensemble et comme tout le monde se souhaiter les vœux à minuit » poursuit Olivier Lory.
Des gourmandises qu’ils trouveront peut-être dans les paniers garnis offerts par les autorités locales. Cette année encore, le président de la Collectivité territoriale, le maire de Saint-Pierre, le sénateur ainsi qu’une représentante de la préfecture ont rendu visite aux équipes de plusieurs services publics pour "témoigner de notre solidarité et les remercier de faire en sorte que celles et ceux qui puissent faire la fête puissent le faire sereinement" précise Bernard Briand, président de la Collectivité territoriale.
À lire aussi : Recettes de fêtes : Au cœur d'une confection de terrine de lapin avec Jean-Guy Disnard
En cette soirée de la Saint-Sylvestre, la délégation pousse les portes de la gendarmerie, de l’hôpital, du centre pénitentiaire et de la caserne des pompiers. L’occasion de discuter dans un contexte décontracté de l’évolution des services et leur fonctionnement.
On aborde des points sérieux, mais sur le côté de l’humour, je trouve que c’est important de montrer cette image-là parce qu’on est en période de fête et pas de campagne électorale. C’est vraiment pour prendre du plaisir et souligner l’implication de ceux qu’on ne voit pas.
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
À la caserne Renaissance, 40 pompiers font partie de ces hommes et ces femmes de l’ombre qui composent la compagnie. Ce soir deux d’entre eux sont en poste pour la dernière nuit de garde de 2024, une année quelque peu mouvementée à Saint-Pierre : "l’année s’est relativement bien passée à part un incendie où on a quand même eu trois blessés, mais c’est un peu exceptionnel puisque c’est une des premières années où on a réellement des blessés sur une intervention." Philippe Arantzabé, commandant de la compagnie.
À lire aussi : Un incendie s'est déclenché dans une habitation du centre-ville de Saint-Pierre
Reportage Leila Derouet et Baptiste Bozon :