Associations sportives recherchent désespérément éducateurs ou entraîneurs

Le Butokuden Dojo recherche désespérement un éducateur pour assurer ses séances d'entraînement pour la saison 2024-2025
Chaque année, c'est le même casse-tête pour les clubs locaux. Les associations sportives, toutes disciplines confondues, peinent à recruter des éducateurs.

C'est une problématique récurrente et commune à de nombreux clubs de l'archipel. À l'heure de la reprise des activités sportives, certaines associations de l'archipel n'ont toujours pas d'entraîneur ou d'éducateur. C'est le cas pour les judokas du Butokuden Dojo. Une première depuis la création du club en 1963 :

Nous espérons trouver un éducateur ou une éducatrice au plus vite pour les enfants parce que leur objectif c'est de devenir ceinture noire. Donc s'il n y a plus de judo dans l'archipel, nous jeunes ne pourront pas atteindre leur objectif

Christiane Macé, Présidente du Butokuden Dojo

En football, l'ASM aussi est confrontée à ces mêmes difficultés et aimerait trouver des solutions pérennes.

Je pense que la première difficulté à laquelle nous faisons face est de recruter sur des périodes déterminées. Des contrats courts en raison de la saisonnalité. Nous sommes à cheval sur la fin de saison en Métropole et nous empiétons aussi sur la nouvelle, au mois d'août-septembre.

Gino Bonnieul, Président de l' ASM

Concernant le club du Hockey Mineur, si le recrutent d'un entraîneur n'était pas à l'ordre du jour, la question va de nouveau se poser ces prochaines années. L'anticipation est de mise.

L'idéal c'est d'avoir des personnes qui connaissent bien le tissu local, très engagé pour le développement du hockey

Arnaud Disnard, Président du Hockey Mineur

Des associations sportives qui souhaitent bénéficier d'un encadrement longue durée. En mission dans l'archipel pour la Fédération française de football, Frédéric Thiriez propose la création d'une Bourse à l'emploi pour répondre à cette problématique de recrutement des clubs sportifs. Il s'agit d'une plateforme qui regrouperait les offres et les demandes des clubs ultramarins. L'ancien patron du football professionnel souhaite aussi faciliter l'accès au FAFA (Fonds d'Aide pour le Football Amateur) pour les outre-mer.

Reportage Marie-Paul Vidal, Philippe Sans, Anne-Laure Martinot et Hachime Saïd

©saintpierreetmiquelon