Ils sont quelques uns à braver la pluie, la brume et parfois la neige : les usagers de trottinettes électriques font doucement leur apparition dans les rues de Saint-Pierre et Miquelon. De plus en plus populaire, ce mode de transport permet de circuler rapidement et de manière plus écologique et économique que la voiture. Seul problème, et de taille : les habitants de l'archipel ne peuvent pas contracter l'assurance, pourtant obligatoire, pour se servir de leur trottinette électrique sur la voie publique.
Pas de solution pour les propriétaires
Il faut en effet souscrire à une assurance responsabilité civile spécifique pour les véhicules à moteur dont les trottinettes électriques. Or, les deux compagnies d’assurances de l’archipel ne la proposent pas comme de nombreux autres assureurs ailleurs en France. En effet, les coûts en cas de sinistre peuvent vite flamber et les dossiers d'indemnisation se révéler très complexes.
Les assureurs de Saint-Pierre et Miquelon, qui dépendent de grands groupes nationaux, ont bien reçu plusieurs demandes de la part de propriétaires de trottinettes. Mais, ils n'ont pas de solution à leur proposer pour l'instant.
Des usagers qui roulent sans assurance
Certains usagers circulent pourtant sur la voie publique en trottinette électrique mais ils le font sans assurance. C'est le cas de Vincent, adepte de la trottinette depuis une dizaine de mois. Le jeune homme ignorait tout de son caractère obligatoire. "Je ne savais pas du tout, et en en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que personne n'était au courant. J'ai simplement pris la trottinette électrique et j'ai commencé à rouler avec", témoigne-t-il.
Sa trottinette est pour l'instant en panne mais il ne compte pas s'arrêter de rouler avec à l'avenir pour autant. "Avec ou sans assurance, je le ferai. Ce n'est peut-être pas bien mais tant pis", glisse-t-il.
"En voiture, non, je ne roulerais pas sans assurance, car les coûts en cas d'accident peuvent être très élevés. Je pense que c'est moins le cas avec une trottinette électrique". Vincent veille en outre à respecter scrupuleusement le code de la route et ne circule jamais sur les trottoirs. "On peut quand même monter à 25 km/h, ça peut être dangereux pour les piétons", rappelle-t-il.
De grosses amendes... en théorie
Rouler sans assurance peut pourtant coûter cher : jusqu'à 3 750 euros d'amende en cas de contrôle. Et la facture en cas d'accident peut vite flamber. Mais les contrôles sont plus que rares dans l’archipel comme en métropole.
De son côté, la gendarmerie de Saint-Pierre et Miquelon ne prévoit pas de sensibilisation ni d’opération particulière au vu du faible nombre de trottinettes électriques actuellement en circulation.