Au cœur du cyclone Garance, une Saint-Pierraise témoigne

Une île de la Réunion qui se prépare au cyclone
La Réunion a été placée en vigilance rouge à l’approche du cyclone Garance. Si l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon semble bien loin de ces latitudes, Alizée Chatel étudiante saint-pierraise installée sur l'île témoigne.

Réserves d’eau, de nourriture ou encore de bougies, depuis plusieurs heures les habitants de la Réunion se préparent au passage du phénomène cyclonique Garance. Avec des rafales attendues à plus de 200 km/heure, la prudence est de mise et les sorties interdites sur celle qu’on surnomme l’île intense.

« Nous sommes confinés depuis 19 h (heure locale) et jusqu’à nouvel ordre » affirme Alizée Chatel, une jeune femme de 22 ans originaire de Saint-Pierre. Après avoir mis à l’abri leurs véhicules ou encore leur mobilier de jardin, les Réunionnais prennent des mesures de sécurité dans leurs logements. «Nous avons baissé nos stores métalliques pour protéger les baies vitrées et également installé des sangles sur certaines portes, fenêtres ou encore notre portail», témoigne l’étudiante en comptabilité. L’objectif : éviter que des objets ou des matériaux ne s’envolent et viennent endommager les habitations ou risquer de blesser des riverains.

Un impact direct d’ici vendredi matin

Si les conditions météorologiques vont se dégrader dans les prochaines heures, avec de fortes pluies, des rafales de vent et une mer dangereuse sur tout ou partie de l’île, le cyclone devrait toucher La Réunion le 28 février. « Nous n'avons plus de doute maintenant, l'île sera concernée de très près, voire directement par ce phénomène d'ici vendredi matin », confie François Bonnardot, chef du service prévisions de Météo France au micro de nos confrères de Réunion La 1ère.

À lire aussi : Cyclone Garance : "un phénomène extrêmement dangereux", le déclenchement de l'alerte violette n'est pas exclu

Prête à affronter son premier cyclone, Alizée se dit quant à elle sereine : « Pour l’instant nous sommes bien équipés et accompagnés. Nous nous sommes mis à l’abri et nous suivrons les consignes de sécurité ». Il faudra alors que la Saint-Pierraise s'arme de patience avant le passage du cyclone prévu aux alentours de 10 h (heure de la Réunion).