Audience solennelle de rentrée au palais de justice de Saint-Pierre et Miquelon

justice
jsutcie
Audience solennelle de rentrée ©SPM1ère
C'est une tradition. Chaque début d'année les magistrats se réunissent et dressent un bilan de l'année écoulée. L'audience solennelle de rentrée s'est tenue ce vendredi 20 janvier au tribunal de l'archipel. 

Affaires pénales en baisse

Le procureur de la République peut être satisfait. Les affaires pénales étudiées sont en diminution sur l'archipel pour l'année 2016 :  -8%,  soit 251 dossiers au total, dont la moitié classée sans suite et un quart qui a fait l'objet d'une mesure d'alternative aux poursuites comme des travaux d'intérêt général. 

Alcool et stupéfiants au volant

En revanche, les affaires d'alcool et de stupéfiants au volant ont augmenté en 2016. Pourquoi ? Le procureur de la République rappelle que "le cadre légal est devenu beaucoup plus répressif à l'égard des conducteurs qui prendraient le risque de conduire sous l'emprise de stupéfiants. D'autre part, l'analyse salivaire est désormais admise par la loi au même titre que l'analyse sanguine."

Violences conjugales 

"Il faut mieux les repérer et les prendre en charge grâce à la reconstruction en cours d'une association d'aide aux victimes ". C'est le message du procureur de la République et du président du tribunal concernant les violences conjugales. 
Le président du tribunal a aussi largement abordé la situation de la justice au niveau national. Une justice qui selon lui manque de moyens pour faire face aux dégâts du terrorisme.

Départ à la retraite

Enfin, Claude L'Espagnol a été unaniment salué. Le greffier-notaire de l'archipel vivait ici sa dernière rentrée solennelle. Il prendra sa retraite à l'été. 

Le reportage de Frédéric Dotte et Jérome Anger

©saintpierremiquelon

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live