On ne peut pas se tromper. "Chez Txetxo" est inscrit en lettres capitales sur les murs de l’établissement. À l’intérieur, des murs verts ou rouges, aux couleurs du Pays basque, région d'origine du propriétaire historique José Alvarez. Des couleurs qui se reflètent dans le cadre des photos entreposées derrière le comptoir. Dessus, on peut y distinguer Diego, Miguel, ou Endika, ses enfants.
C'était écrit, un jour ils prendraient la relève de leur paternel. Ce jour est arrivé l'été dernier. Depuis le mois d'août 2022, Diego 21 ans et Endika 19 sont passés derrière le comptoir. Une passation de pouvoir, que les deux frangins avaient toujours imaginée.
En fait l'année dernière, la serveuse a pris sa retraite. Du coup on en a profité pour travailler avec Diego. Je sais que depuis que l'on est assez jeune, on avait envie de reprendre le bar. Moi je me mettais derrière le comptoir déjà petit.
Endika Alvarez
Une reprise du bar évidente
À côté, son grand frère intervient. "J'ai aussi toujours su que je reprendrai l'affaire. Moi quand j'étais petit, j'aidais plus à monter les bouteilles de la cave à la salle, car mon père avait des problèmes de dos." Vous l'aurez compris, les deux frères connaissent la maison et le métier. Un an après leur début officiel, ils se félicitent du démarrage. Un démarrage facilité par José, toujours présent pour accompagner ses fistons.
"On voit bien qu'il est fier que l'on ait repris", se réjouit Endika. "Il nous a bien aidés en nous montrant comment gérer telle ou telle situation. Et on est content car cela se passe très bien."
"On a pour projet d'agrandir"
Conscients que leur projet professionnel n'est pas banal pour des jeunes de leurs âges dans l'archipel, "Endi" et "Dieg" comme on les surnomme ici, sont fiers de participer à la vie locale. "Il n'y a plus que trois bars à Saint-Pierre", explique Diego. "Il y a beaucoup d'établissements qui se ferment et à force les gens n'auront plus rien."
À lire aussi : Pour le tournoi de la fête basque, Samuel Detcheverry et Kemen Goïcoechea font la paire
Ainsi, un an à la tête de l'établissement leur aura suffi pour avoir déjà des nouveaux projets en tête. La salle, la cuisine... Endika et Diego veulent du neuf. "On aimerait faire un agrandissement de la salle et rénover la cuisine avec de l'inox. Comme ça, on pourra proposer à manger. Des sushis par exemple, et de la cuisine basque bien évidemment."
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.