Avec ses formations et ses livres, le Saint-Pierrais Tristan Urtizbéréa vulgarise l'éolien domestique

Auteur d’un premier livre sur le photovoltaïque, Tristan Urtizberea est de retour cette fois avec un nouvel ouvrage sur l’éolien. Véritable mode d’emploi, il vulgarise et expose des techniques pour faire une installation à la maison.

Auteur déjà d’un premier livre sur la photo voltaïque, Tristan Urtizbéréa s’est penché, cette fois, sur la question de l’éolien dans son dernier ouvrage Construire une éolienne parue chez Résilience. Dedans, il donne des techniques pour construire son éolienne avec comme objectif, à nouveau, de produire son électricité en toute indépendance.

À lire aussi : Un Saint-Pierrais impliqué dans le premier projet de centrale solaire flottante de France

Fabrication, matériaux, en somme un véritable mode d’emploi pour s'émanciper de la consommation traditionnelle. "Ça s’inscrit dans une collection qui s’appelle Résilience", explique le Saint-Pierrais. "Il y a 25 livres dans cette collection. L’objectif est de devenir autonome. Il y a aussi des techniques sur le potager ou élever des animaux."

Formateur aussi

Ingénieur dans les énergies renouvelables des grandes installations industrielles à Paris, Tristan a depuis emménagé en Asturie dans le nord de l'Espagne. Là-bas, il dispense des formations et accueille des gens pour les aider à construire eux-mêmes leurs propres structures éoliennes. Une activité qui va de pair avec son travail d'écriture.

"C'est la démarche qui m'intéresse. Donner aux personnes des connaissances mais aussi de savoir-faire. Les gens viennent cinq jours, et repartent avec une éolienne qui sera utilisable pendant trente ans. C'est fiable et simple à fabriquer. Il y a une vraie autonomie, car tu ne dépends d'un fournisseur aussi."

Tristan Urtizbéréa

"L'échelle individuelle, c'est là où tu as un réel impact."

Vous l'aurez compris, toutes ces activités rentrent dans une démarche avant tout personnelle. Le Saint-Pierrais au fil de ses expériences dans les énergies renouvelables s'est forgé un certain avis sur la question de la consommation. "Je suis arrivé à la conclusion que les grandes installations industrielles c'est bien, mais ça ne fait qu'augmenter la consommation. On parle de transition énergétique, mais ce n'est pas vraiment le cas. On empile les choses les unes au-dessus des autres."

.

Pour cela, le Saint-Pierrais opte pour une énergie faite maison, adaptée et forcément plus quantifiable. "À l’inverse, à l'échelle individuelle, il y a une vraie approche sur la consommation. Tu sais que ce n'est pas illimité quand tu produis toi-même. L'échelle individuelle c'est là où il y a un réel impact."