Avec son film "Le panache", la réalisatrice Jennifer Delvodere plaide pour l'acceptation des différences

/
Pour faire évoluer les regards sur le handicap et sensibiliser les publics par la même occasion, le club Lions Avenir de Saint-Pierre et la Collectivité Territoriale proposent la projection du film "Le panache" au CCS ce dimanche 12 janvier. Un film émouvant de Jennifer Delvodere sur l'acceptation des différences et le dépassement de soi.

C'est l'histoire de Colin, un adolescent de 14 ans apeuré à l'idée de faire sa rentrée dans un nouveau collège. Colin est bègue et redoute les moqueries des autres. Il découvre cependant la passion du théâtre à travers Cyrano de Bergerac et c'est son professeur de français, incarné par José Garcia, qui l'aidera à prendre confiance en lui et à se dépasser.  

À lire aussi: Les vidéoclubs, ces lieux qui ont marqué plusieurs générations de cinéphiles

Dans ce film sorti le 20 novembre dernier, la réalisatrice Jennifer Delvodere a souhaité prendre un acteur qui bégaie vraiment pour apporter de l'authenticité. Car tout comme son personnage, le jeune Joachim Arseguel a connu les moqueries et le harcèlement. Et tourner dans ce film l'a profondément aidé. "Pour la première fois de ma vie, le bégaiement m’apportait des choses, devenait une force, un atout, et j’ai compris qu’il faisait partie, d’une certaine façon, de mon identité. Aujourd’hui, je vis très bien mon bégaiement" a-t-il déclaré dans les médias.

À l'heure où la notion d'inclusion fait régulièrement l'actualité, ce long-métrage témoigne de l'importance de changer de regard sur le handicap invisible et plus largement sur la différence. 

On va parler de différences, d'inclusion mais aussi parler de méthodes d'enseignement.

Valérie Claireaux

"Le panache" sera projeté au CCS de Saint-Pierre ce dimanche 12 janvier à 15h. Un évènement proposé par le Club Lions Avenir et la Collectivité Territoriale. Valérie Claireaux explique que les bénéfices seront reversés au Lions Club International. "On fait une bonne action, tout en venant passer un moment agréable" ajoute Valérie. Les places sont en vente au local du Club Lions Avenir, ainsi que dimanche au centre culturel et sportif avant la séance. 

Valérie Claireaux était l'invitée de C'est vous qui le dites le 9 janvier: 

©saintpierreetmiquelon