C'est un conseil municipal dense qui s'est tenu mercredi 22 mars 2023. Au menu notamment : le budget communal. 19 projets de délibérations ont été soumis au vote. Notamment des demandes de subvention pour concrétiser les projets de la majorité.
C'était pour moi un plaisir d'annoncer des projets phares
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
Le logement et le transport
C'est un service de transport à la demande que la majorité souhaite déployer dans la commune. Deux appels d'offres seront lancés sous peu. Ce transport communal pourrait voir le jour fin 2024 ou début 2025. Il fonctionnerait par l'intermédiaire de minibus de 8 places.
Un demande de participation financière de l'État au titre du Fond Vert a été votée. Montant du projet : 960 000 €.
À lire aussi : Nouvelle étape pour le projet de transport en commun à Saint-Pierre
La construction à Saint-Pierre d'un nouvel hébergement pour les personnes âgées a également fait l'objet d'échanges. Une structure à bâtir qui comprendrait entre 12 et 14 logements dédiés à des résidents autonomes et dont le montant de 969 000 euros serait financé en partie par le Fonds Exceptionnel d'Investissement. Elle devrait ouvrir ses portes courant 2026.
Ça fait 25 ans qu'il n'y a pas eu de construction de ce type sur Saint-Pierre
Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre
Un manque de concertation selon l'opposition
Si le projet semble recevoir un accueil favorable sur le fond, l'opposition est intervenue estimant qu'elle n'avait pas été sollicitée pour discuter de ces projets.
Patrick Lebailly, conseiller municipal Ensemble pour Construire, et Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre au micro de Corentin Bélard et Aldric Lahiton.
La gestion de l'excédent budgétaire
Autre point ayant donné lieu à des échanges houleux : la gestion de l'excédent budgétaire. Patrick Lebailly, conseiller de l'opposition, estime que les crédits auraient dû être redistribués pour financer d'autres projets communaux.
Son intervention et la réponse du maire.
Des réactions au 49.3 du gouvernement
L'élu d'Ensemble pour Construire a également présenté un texte en réaction contre le 49.3 pour imposer la réforme des retraites à adresser au président de la République. Texte qui, selon lui, aurait été porté par de nombreuses communes. Le maire n'a pas souhaité donner son avis lors de cette réunion des conseillers au sujet de cette "motion", estimant qu'il fallait d'abord l'étudier.