publicité

Un cabinet dentaire au port de Saint-Pierre

Amarré au quai Eric Tabarly "Océan dentiste" n'est pas un catamaran comme les autres. C'est le premier bateau en France équipé d'un fauteuil dentaire. A chaque escale ses propriétaires invitent les enfants et leurs parents à son bord pour un petit rappel sur l'hygiène bucco-dentaire. 

Les règles de l'hygiène bucco-dentaire abordées de façon ludique à bord d'un voilier. © Claire Arrossaména
© Claire Arrossaména Les règles de l'hygiène bucco-dentaire abordées de façon ludique à bord d'un voilier.
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le , mis à jour le
Le catamaran de 13 mètres de long ne passe pas inaperçu dans le barachois de Saint-Pierre. Amarré au quai Eric Tabarly depuis le 30 juin dernier le navire Océan dentiste accueille les enfants et leurs parents à son bord pour une petite leçon des bons gestes bucco-dentaires. 

 
"Océan dentiste" est au quai Eric Tabarly jusque vendredi © Claire Arrossaména
© Claire Arrossaména "Océan dentiste" est au quai Eric Tabarly jusque vendredi

Saint-Pierre et Miquelon est la dernière étape d'un très long périple. Après avoir longé la façade Atlantique dans l'année 2017 Antoine Gloanec et Chloé Gautier ont ensuite hissé la voile direction l'autre côté de l'Atlantique. Partis des Canaris en novembre 2017 ils se sont arrêtés en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin, à New York, et au Québec.

Leur objectif : sensibiliser 5000 enfants. Pour cela, le navire est bien équipé. Un fauteuil, dentaire, du matériel de consultation, de stérilisation et même un équipement radio, le catamaran n'a rien a envier à cabinet dentaire classique. 

 
Antoine Gloanec est chirurgien dentiste mais aussi un grand voyageur © Claire Arrossaména
© Claire Arrossaména Antoine Gloanec est chirurgien dentiste mais aussi un grand voyageur


Depuis son arrivée à Saint-Pierre le catamaran attire les curieux. Et tout le monde peut en profiter. 4 classes sont montés à bord avant les vacances, les jeunes du centre aéré ne s'en privent pas non plus sans oublier les parents accompagnés de leurs enfants désireux d'en savoir un peu plus et de repartir parfois rassurés. 
 
Chaque enfant repart avec une brosse à dent et un petit livret de conseils bucco-dentaires © Claire Arrossaména
© Claire Arrossaména Chaque enfant repart avec une brosse à dent et un petit livret de conseils bucco-dentaires

Les enfants ne repartent pas les mains vides. En plus de donner de bons conseils Antoine et Chloé distribuent des brosses à dents. Vendredi, "Océan dentiste" devrait repartir et mettre le cap sur la métropole.
Fin de l'aventure. En tout cas de celle-ci car Antoine et Chloé ont d'autres projets en tête et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. 


Le reportage tourné à bord d'Océan dentiste avec Marie Boscher
Océan dentiste



​​​​​​​

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play