Célébrations 2016 : deux malles pour rassembler les souvenirs de l'archipel

commémorations
Malle aux souvenirs
Une malle a été installée à la maire de Saint-Pierre ©SPM 1ère
Saint-Pierrais et Miquelonnais sont invités à déposer des enveloppes remplies de souvenirs dans malles installées, ce jeudi, dans les deux mairies. Scellées le 31 décembre prochain, elles seront rouvertes en 2066 pour les 250 ans de la rétrocession de l'archipel. 
C'est la conclusion des célébrations du bicentenaire de la rétrocession des îles Saint-Pierre et Miquelon. Deux malles ont été installées en mairie de chacune des deux îles. Jusqu'au 31 décembre, elles pourront accueillir les souvenirs des habitants de l'archipel, sous forme d'enveloppes qui peuvent contenir des photos, des lettres, des faire-parts. L'association Célébrations 2016 y a également déposé des costumes de la reconstitutions historiques qui ont eu lieu en juin dernier.



Don aux générations futures, il s'agit aussi de futures archives pour l'archipel. Regardez le reportage de Stéphane Raes et Flavie Bry :  
ITW : Patricia Detechverry - Présidente de l'association Célébrations 2016 EQUIPE : S. Raes / F. Bry / C. Autin ©saintpierremiquelon