st-pierre & miquelon
info locale

Célébrations 2016 dévoile les festivités à venir à Saint-Pierre et Miquelon

festivités locales saint-pierre (spm)
Célébrations 2016 dévoile les festivités à venir à Saint-Pierre et Miquelon
©Emilie Boulenger
L'année 2016 marque le bicentenaire de la rétrocession des îles Saint-Pierre et Miquelon à la France. L'association Célébrations 2016 vient de révéler les nombreuses manifestations prévues cette année sur le territoire pour célébrer cette date historique. Tour d'horizon.

Balade

Découvrir le territoire en musique. C'est l'idée originale proposée par la chanteuse Alexandra Hernandez. A Saint-Pierre, à Miquelon, mais aussi à l'Ile aux Marins, des balades auront lieu, avec des pauses chansons. A tester en août. 

Commémoration

Pour commémorer l'armistice du 8 mai, la ville de Saint-Pierre recevra la visite du Royal Newfoundland Regiment, le régiment royal de Terre-Neuve, qui a notamment participé à la bataille de la Somme.

Course

Lieu inédit pour ce rallye prévu le 2 juillet et organisé par la Foulée des Iles. Son nom : un pied rouge devant l'autre. Vous l'avez probablement deviné : c'est sur l'Ile aux Marins que marcheurs et coureurs devront faire leurs preuves. Et pas seulement les habitués des courses. 

Exposition

Miquelon Culture Patrimoine a demandé à tous les artistes intéressés de laisser parler leur imagination sur ce thème historique. L'exposition, intitulée "Les visions du bicentenaire" sera à découvrir du 17 au 20 novembre à Miquelon et du 24 au 27 novembre à Saint-Pierre. 

Littérature

Du 24 au 29 mai, un festival littéraire sera organisé, en présence de nombreux auteurs. Aucun thème n'a été retenu. Les organisateurs souhaitent surtout une diversité susceptible de plaire au plus grand nombre, et notamment aux jeunes. L'événement sera présidé par l'écrivain Yann Queffélec.

L'écrivain Yann Queffélec
L'écrivain Yann Queffélec a découvert l'archipel en janvier ©SPM 1ère

Reconstitution

Deux reconstitutions historiques sont prévues. D'abord le retour des colons à Miquelon le 16 juin et la rétrocession des îles à la France le 22 juin. Les metteurs en scène Anaïs Hébrard à Saint-Pierre et Isabelle Astier à Miquelon participent au projet. De nombreux acteurs et figurants tenteront aussi d'être le plus fidèle possible aux livres d'histoire.
A Saint-Pierre, la goélette l'Etoile sera même présente pour l'occasion. Jusqu'au 26 juin, elle sera accessible au public.

Théâtre

Miquelon Culture Patrimoine proposera sa pièce Au gré des vents de l'histoire les 1er, 2 et 3 avril à Miquelon et les 8, 9 et 10 avril à Saint-Pierre.

Tintamarre

Le premier grand tintamarre de Miquelon aura lieu le 15 août. Pour l'occasion, l'association Miquelon Culture Patrimoine et la mairie de Miquelon-Langlade s'associeront au festival acadien de Caraquet. Pour ceux qui ne sont pas initiés à la culture acadienne, il s'agit de marcher en faisant le plus de bruit possible, souvent pour la Fête nationale de l'Acadie.

Le Grand Tintamarre à Miquelon
Miquelon-Langlade s'est déjà approprié cette coutume acadienne du Tintamarre. ©Célébrations 2016

Sommet économique

La vision des affaires est-elle la même dans l'archipel qu'en Acadie? Des entrepreneurs des régions d'origine des habitants de l'archipel feront le déplacement pour discuter de la façon dont ils perçoivent le monde des affaires, mais aussi des perspectives de développement dans la francophonie des Amériques. Ce sommet économique se déroulera à Saint-Pierre du 7 au 9 octobre.

Spectacle

Des îles entre le ciel et l'eau : c'est le nom du spectacle qui sera proposé à la patinoire de Saint-Pierre. Le club de patinage sur glace a décidé de revisiter 200 ans d'histoire sur la glace. A découvrir le 9 avril.

Les élèves de l'école Sainte-Odile, eux, ont décidé d'opter pour ce thème de la rétrocession des îles Saint-Pierre et Miquelon à la France pour leur spectacle de fin d'année. Ils y travaillent depuis le début de l'année scolaire. La représentation est prévue le 22 juin. 


Retrouvez davantage d'information sur le site de l'association Célébrations 2016. 
Publicité