Les célébrations de la traditionnelle fête des marins à Saint-Pierre perturbées par la crise sanitaire

hommage saint-pierre (spm)
Les célébrations de la traditionnelle fête des marins à Saint-Pierre perturbée par la crise sanitaire
Les bateaux sont restés à quai cette année pour le 140 ième anniversaire de la fête des marins. En raison de la crise sanitaire, la société des marins a décidé de bousculer le protocole. Seule une messe a été célébrée en la cathédrale de Saint-Pierre ©SPM LA PREMIERE
Les marins disparus à l'honneur ce matin en la cathédrale de Saint-Pierre. Les traditionnelles cérémonies liées à la Fête des marins n'ont pas pu être organisées en raison de la pandémie de Covid-19. Seule une messe a été célébrée en présence de la communauté des marins et de leurs familles.



 
Ce dimanche 28 juin la Société des Marins fêtait ses 140 années d'existence mais la crise sanitaire a perturbé les traditions cette année. Seule une messe a été célébrée par l'abbé Bertrand Thébaut pour rendre hommage aux marins disparus en mer. Une cérémonie qui a rassemblé moins de monde qu'à l'accoutumée.
 

" C'est triste. Même avec les marins et toute la population qui étaient à la messe, là c'était limité. Mais en mémoire des marins disparus de l'Archipel et du monde entier il fallait faire quelque chose. Il a fallut marquer le coup " - Laurent Quédinet, ancien capitaine de pêche


Les organisateurs ont donc dû bousculer le protocole pour des raisons sanitaires, en excluant par exemple le partage de la brioche. La procession avec les maquettes de navires a été annulée. Les bateaux habituellement pavoisés pour l'occasion sont restés à quai. 

Karim Baïla et Jérôme Anger étaient sur place.