Centrale EDF à Saint-Pierre, quel bilan après 5 ans ?

énergie saint-pierre (spm)
Centrale EDF à Saint-Pierre, quel bilan après 5 ans ?
La centrale EDF de Saint-Pierre, inaugurée en 2015. ©SPM LA 1ere
En 2015, une nouvelle centrale de production d'EDF était inaugurée à Saint-Pierre. La promesse d'une amélioration du bilan énergétique globale a-t-elle été tenue ? Martin Detcheverry, chef d'exploitation EDF à Saint-Pierre et Miquelon était l'invité du journal télévisé. 

Plus performante, plus fiable et moins polluante. Lors de l'inauguration en 2015 de la nouvelle centrale électrique de Saint-Pierre, l'objectif affiché par EDF était d'améliorer le bilan énergétique global de l'île. Depuis cinq ans, la centrale qui fonctionne au diesel, aurait permis de réduire la consommation de fioul nécessaire de 15%. Martin Detcheverry, chef d'exploitation d'Electricité de France à Saint-Pierre et Miquelon, a fait le bilan de ces dernières années. Il était l'invité du journal télévisé le vendredi 27 novembre 2020. 

À lire aussi > Nouvelle centrale EDF : retour sur un chantier à 70M€

Martin Detcheverry, chef d'exploitation EDF à Saint-Pierre et Miquelon, était l'invité du journal télévisé présenté par Adrien Develay. 
 


Trois causes pour les coupures de courant à Saint-Pierre


Depuis quelques semaines, l'archipel a enregistré plusieurs coupures de courant. Le responsable de la centrale a identifié trois causes pour expliquer ces interruptions dans la distribution : les travaux programmés, les coupures sur réseau, notamment liées à la viabilité hivernale, et les incidents sur la centrale de production équipée de systèmes mécaniques et électroniques sécurisés.

Quel avenir pour l'ancienne centrale EDF de Saint-Pierre ?


L'ancienne centrale n'est plus exploitée depuis cinq ans, considérée par EDF comme en état de "post-production". Le site fait l'objet d'un projet de déconstruction. La phase de diagnostic est en cours, elle devrait s'achever prochainement. Des recherches d'amiante doivent être réalisées. D'autres éléments de la structure pourraient également être valorisés. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live